Pour les fins connaisseurs du rugby et notamment ceux qui suivent de près la Fédérale 3 poule 4 où évoluent Montceau, Couches et Montchanin, à deux journées de la fin du championnat, deux clubs de chez nous, le RCMB et SC Couchois, peuvent décrocher leur qualification pour les phases finales et, surtout, se lancer dans des comptes d’apothicaires. Si truc gagne et machin perd mais si dans le même temps, X s’imposer et Y s’incline, alors…
Alors quoi ?
La position du RCMB est suffisamment claire et simple avant d’accueillir Bellegarde ce dimanche à 15h15 à Jean Bouveri. Avec l’attribution des bonus liée à l’arbitrage et aux équipes jeunes notamment, Montceau occupe seul désormais la deuxième place du classement avec 48 points. Suivent Couches (47 points), Bellegarde, Belleville et Viriat avec 45 points.
En somme, ils sont cinq pour trois places car pour participer aux phases finales, il faut finir dans les quatre premiers, sachant que les 3 premiers sont directement en 32e de finale (match aller-retour), le quatrième disputera quant à lui un match de barrage.
Pour l’heure, les Montcelliens sont idéalement placés et, avec un succès devant Bellegarde, la qualification ne pourrait pas leur échapper. Il serait de bon ton aussi, que Montchanin vienne à bout de Viriat.
Gagner contre les joueurs de l’Ain, justement, c’est loin d’être gagné. « Les joueurs ont le souvenir du match aller et d’une défaite 40 à 6 » rappelle le coach, Stéphane Robbe. « Là-bas, nous avons buté sur leur défense. Elle est très dense, très forte. Jamais nous n’avons pu jouer en avançant », ajoute-t-il.
Après, les joueurs de Bellagarde n’aiment pas beaucoup voyager, sauf que dimanche, eux aussi joueront une place dans les quatre premiers. Sera-ce suffisant pour les galvaniser ?
Côté montcellien, les rugbymen sont remontés comme des pendules. « Tout le monde est là, hyper motivés. Sur l’ensemble des seniors, j’ai dû laisser douze joueurs de côté » explique Stéphane Robbe.
Pour son dernier match de la saison régulière à domicile, le RCMB en connaît l’importance. Il reste à mettre les ingrédients et les joueurs n’en manquent pas, pour offrir aux supporters une nouvelle victoire et rester invaincus à Jean Bouveri.
J.B.
Le programme
Classement