Mitigé, à défaut de s’enflammer. Le Rugby Club Montceau souffle le chaud et le froid cette saison. Ce n’est pas forcément mauvais, c’est loin d’être parfait mais, au bout du compte, avec la victoire dans le derby contre Couches (24-17) et la défaite d’Aix-les-Bains, le RCMB s’empare de la troisième place de la poule 3. Imaginez si les Montcelliens ne commettaient plus autant de fautes et travaillaient encore davantage leurs fondamentaux, ils ne seraient sans doute pas loin du leader Meyzieu, prochain adversaire des Rouge et Blanc, dimanche prochain.
Dans l’immédiat, le RCMB, qui espérait se faire plaisir contre le voisin couchois, a douté jusqu’au bout.
« Ce n’est jamais facile de gagner un derby », reconnaissait Romain Rouchon, le manager général. « C’est toujours compliqué de s’imposer contre Couches », ajoutait le coach, Stéphane Robbe.
« Le match a été serré, comme souvent dans un derby, face à une équipe de fond de tableau qui joue le maintien », analysait à froid Hugo Genieux. « On est rentrés dans leur jeu, on est tombés dans le piège et on n’arrive pas à breaker », poursuivait-il.
Cette rencontre, les Montcelliens ne sont pas parvenus à l’emballer, même si un essai d’Antoine Desbrosses (17e), puis de Léo Bréchet (30e), sur un magnifique coup de pied à suivre d’Hugo Genieux, les plaçait sur de bons rails (14-3).
Alors que les joueurs du RCMB avaient déjà la tête à la récupération à la pause, sur une dernière touche à cinq mètres de l’en-but, Couches inscrivait un essai inespéré au nez et à la barbe des Montcelliens (14-8).
La seconde période fut encore plus pénible pour les locaux, qui virent Couches revenir au score grâce à la justesse de son botteur, Pierre Lebeault (42e et 46e, 14-14), alors que Maxime Degueurce et Hugo Genieux manquaient de précision (49e et 52e).
Il fallut une étincelle du trio Genieux-Bréchet-Desbrosses (55e) pour replacer le RCMB dans une position plus confortable, avec un essai d’Antoine Desbrosses transformé par Hugo Genieux (21-14).
Jusqu’au bout, Couches ira au combat, fidèle à son jeu de bulldozer, pour tenter de ramener le point du bonus défensif. Les Couchois y parviendront à deux minutes du coup de sifflet final, sur une dernière pénalité consécutive à l’expulsion de Xavier Held.
Montceau a gagné. C’était l’essentiel.
![]()
J.B.
En lever de rideau, l’équipe B du RCMB s’est imposée 20 – 15 contre son homologue de Couches.
![]()





























