Et de deux ! Après Saint-Claude, c’est Genlis qui est venu s’imposer à Jean Bouveri dimanche après-midi sur le score de 25 à 14. Deux défaites du RCMB à domicile, c’est quand même le signe que toutes les planètes ne sont pas alignées.
Pourtant, il y a huit jours contre Bellegarde, tout semblait indiquer que les Montcelliens, malgré des joueurs clés absents, pouvaient redorer le blason du club. Un semaine plus tard, tout est à refaire. « Contre Genlis, je n’ai pas reconnu le RCMB » avouait sans s’énerver le coach, Jean-Baptiste Moreau. Sa colère, il la contenait même si elle a fait trembler les murs des vestiaires à la pause alors que ses joueurs eurent toutes les peines du monde à basculer devant de deux petits points (8 – 6).
On en aurait presque oublié l’essai de Maxime Degueurce sur un exploit personnel (35e) mais retenu l’échec de Loris Lacroix sur la transformation pourtant en face des poteaux.
Ce match en retard de la 9e journée n’a pas souri au RCMB mais aurait il pu en être autrement ? Genlis, sans être un foudre de guerre a beaucoup mieux maîtrisé son rugby, inscrivant les pénalités au bon moment (23e, 32e, 51e, 56e, 58e, 78e) et en tuant la rencontre sur un essai plein d’opportunisme à la 68e (14 – 22).
Montceau n’avait pas les armes ni l’âme d’un vainqueur. « On a tout fait à l’envers, on rend une pâle copie. On n’a que ce qu’on mérite ». Les paroles de Jean-Baptiste Moreau sont sévères mais justes. « Pas de maîtrise dans le jeu, personne ne se rebelle, de la tension en fin de match, nous voilà dans le ventre mou du championnat. Pour aller chercher la qualification, ça va être très compliqué », commentait-il encore.
Un dimanche à oublier. Les joueurs du RCMB sont sortis la tête basse avec ce sentiment de ne pas avoir été au rendez-vous pour ce dernier match de l’année 2024.
J.B.
En lever de rideau, l’équipe B s’est imposée contre Genlis B sur le score 17 – 12.
Dans l’autre rencontre en retard de la 9e journée en Fédérale 3, Couches à battu Besançon 25 à 20.
Une petite subvention exceptionnelle pour faire passer la pillule ???
Mdr, ça veut dire quoi votre commentaire ?