On disait la forteresse couchoise imprenable, même les plus forts se sont inclinés. Ce dimanche après-midi, les joueurs montcelliens ont démontré le contraire avec leur éclatante victoire à Couches sur le score de 23 à 19 grâce à un essai à la toute dernière seconde signé Antoine Desbrosses qui a été le fruit d’un formidable élan collectif notamment ce maul pénétrant à quatorze joueurs qui a laminé les derniers espoirs des locaux. Un dernier petit exploit d’Antoine sur son aile ouvrait alors toute grande la porte du succès. Incroyable mais amplement mérité.
Certes, les trente premières minutes de jeu ne furent pas favorables au RCMB. Couches mettait vite les choses au point avec un essai dès la 5e minute et une pénalité à la 12e. Montceau n’avait pas encore tourné la clé du contact. Mais une fois le moteur chaud et les pneus bien en température, sur un très bel enchaînement des trois-quarts, l’arrière Pierre-Luc Chandat filait à l’essai (5 – 10 , 30e). Hugo Genieux ajoutait deux pénalité et les Rouge et Blanc viraient en tête à la pause (11 – 10).
Couches jouait avec ses armes, une belle agressivité en défense et cette envie furieuse de rester en vie à domicile alors que sur le terrain, techniquement parlant, Montceau maîtrisait davantage le ballon. Avec un arbitre très pointilleux, Montceau se faisait trop pénaliser et Couches aligna deux pénalités (44e et 60e) pour reprendre l’avantage au score (16 – 11).
Mais quand le RCMB maîtrisait le jeu, quand il faisait vivre le ballon, alors il devenait très difficile aux Couchois de ne pas céder comme à la 72e : percée de Desbrosses, Genieux qui d’une longue transversale au pied trouvait Yannick Chaumont lequel envoyait Klemenczak à l’essai en faisant l’effort d’aplatir sous les poteaux. Magique ! (18 – 16).
Une énième pénalité offrait aux locaux ce que tout le monde pensait alors dans les tribunes, les points de la gagne (19 – 18, 75e) jusqu’à ce dernier temps de jeu qui, après coup, valait de l’or.
Après un roulé-boulé d’Antoine Desbrosses en terre promise, les joueurs de Couches s’affalèrent comme un jeu de cartes sur la pelouse.
« C’est la victoire de 22 joueurs, nous sommes allés la chercher, maintenant, il faut la valider dimanche prochain, chez nous contre Viriat », déclarait, très joyeux, le coach Jean Baptiste Moreau.
Un succès au bout du suspense que n’a pas volé le FCMB. « Celui là, il fait du bien » s’exclamait Stéphane Robbe.
J.B.