« C’était un derby et la pièce est tombée du bon côté ». Voici pour la vision de Hugo Genieux à la fin de la rencontre entre Montchanin et Montceau au stade Lucien Parriat.
Effectivement, ce fut un derby entre deux formations en quête de rachat, sans doute aussi annihilées par l’enjeu et qui a vu le RCMB l’emporter 24 – 21 en toute fin de match grâce à la précision de Max Degueurce sur sa huitième pénalité sans en manquer une seule.
Il fallait donc avoir le coeur bien accroché ce dimanche après-midi aussi bien côté montchaninois que du côté montcellien. Et quand bien même, Les Rouge et Blanc creusèrent un petit écart à la 50e minute (18 – 9), on se doutait bien qu’en face, on allait se sortir les tripes pour revenir au score.
Benjamin Gillot, l’autre numéro 9, fera presque aussi bien que Maxime Degueurce mais il lui manquera une pénalité au compteur.
On pourrait croire aussi que tout s’est joué sur la réussite des buteurs. Pas vraiment. Il faut aussi savoir jouer avec sa tête, ce que firent les Montcelliens sur le renvoi au centre du terrain alors que Benjamin Gillot venait d’égaliser à la 80e minute (21 – 21). Sur ce coup, Montceau la jouée finement pour récupérer le ballon et mettre Montchanin à la faute. Ils devaient rester encore deux ou trois minutes. Maxime Degueurce ne manquait pas la cible et le RCMB repassait en tête (24 – 21).
Puis toujours avec sang-froid, les joueurs du président Jacky Rozier firent courir le chronomètre en conservant le ballon sans commettre de faute.
Montceau tenait sa victoire, étriquée certes mais « celle-là, elle fait vraiment du bien » lâchait Romain Rouchon, l’entraîneur général. « Je vous félicite, nous sommes allés la chercher à 22 ».
Montceau n’a pas fait son meilleur match de la saison, loin s’en faut. En revanche, « les joueurs ont fait preuve d’un formidable état d’esprit » analysait Jean-Baptiste Moreau, l’entraîneur des avants. Ce derby, le RCMB était venu pour le gagner.
« Nous avions besoin de nous remettre la tête à l’endroit après nos deux défaites de rang » rappelait le coach et Maxime Degueurce a fait le reste avec une maîtrise et un aplomb parfaits.
J.B.
Les résultats de la 9e journée
RC Viriat 22 – RC Motterain 9
US Bellegarde 43 – SC Couchois 18
SC Tarare 27 – FC Aix-les-Bains 24
RC Annecy-le-Vieux 22 – US Meyzieu 46
Stade Montchaninois 21 – RC Montceau 24



















