Un 23e match sans défaites à domicile, Vincent Maurin qui disputait son dernier match de championnat à Jean Bouveri, une très belle victoire des Montcelliens (31 – 24) contre Bellegarde et une qualification pour les phases finales, les supporters pouvaient laisser éclater leur joie et Stéphane Robbe, l’entraîneur des lignes arrières, être pris par l’émotion.
Ce dimanche après-midi, public et joueurs sont passés par toutes les émotions. Ils ont traversé des périodes d’euphorie quand le RCMB a vite pris le match à son compte pour mener 12 – 3 après deux essais de Hugo Genieux (8e) et Antoine Desbrosses (20e), des périodes aussi de turbulences quand les joueurs de Bellegarde, très forts devant, sont revenus au score (10 – 12, 31e) avant carrément de prendre l’avantage juste avant la pause (17 – 15) sur deux essais parfaitement maîtrisés.
Montceau mené sur sa pelouse mettait le nerfs à vif chez les supporters, surtout pour une rencontre de cette importance avec au bout, en cas de victoire, la qualification aux phases finales.
Trop friables au niveau du deuxième rideau, le RCMB a rectifié le tir dès l’entame de la seconde période. Les Montcelliens repartaient têtes baissées et avec une ardeur décuplée. Bellegarde baissait la garde sur une pénalité de Hugo Genieux (44e), un essai d’Antoine Desbrosses transformé par Genieux et un drop surprise de Loris Lacroix (62e) pour mener 28 – 17.
Enfin, pensait on, Montceau a pris la main et se dirigeait en toute logique vers le succès. C’était mal connaître les visiteurs, percutants devant et vifs derrière. En somme, Montceau et Bellegarde se sont rendus coup pour coup et les joueurs de l’Ain semaient une fois encore le doute quand ils revinrent à 4 points sur un essai transformé (24 – 28, 66e).
Néanmoins, le RCMB avait le vent en poupe et le sacrifice des hommes du président Jacky Rozier, fit le reste. « Je pense que les joueurs vont avoir des courbatures lundi matin » commentait Stéphane Robbe après la victoire des siens 31 – 24 avec une dernière pénalité de Hugo Genieux (80e).
« Ce fut un gros match devant une très forte équipe, ça été chaud » exposait le coach. « C’est le plus beau match de l’année. Nous avons tout donné, ce fut très très dur mais en mettant plus d’agressivité en seconde période, davantage de vitesse dans le jeu quand il fallait, nous avons su trouver les ressources pour l’emporter ».
Avec cette victoire, le RCMB va donc disputer les phases finales, « la cerise sur le gâteau » savourait Jacky Rozier. « Nous avons réalisé une saison exceptionnelle ».
J.B.
Résultats
Classement