
La saison dernière, la rencontre Couches – Montceau fut âpre. Les Couchois ont une revanche à prendre.
4e journée de Fédérale 3 (poule 3), au stade Henri Levitte, le SC Couchois reçoit le Rugby Club Montceau, dimanche 12 octobre à 15h15.
Personne n’a oublié cette fantastique victoire du RCMB la saison passée à Couches au mois de février grâce à un essai à l’ultime seconde d’Antoine Desbrosses (23 – 19). Ce succès fut le détonateur pour des Montcelliens irrésistibles jusqu’à la fin du championnat.
Cette saison, les deux clubs se retrouvent pour le compte de la 4e journée de Fédérale 3 (poule 3) et déjà, le combat semble inégal. Montceau pointe en haut de tableau alors que Couches partage la dernière place au classement avec Bellegarde. Toutes les statistiques sont en faveur des Rouge et Blanc : 3e meilleure attaque derrière Aix-les-Bains et Meyzieu et meilleure défense de la poule. Couches, au contraire, montre de sérieuses lacunes en attaque et en défense.
Donc sur le papier, tout plaide en faveur des Montcelliens et la logique voudrait qu’ils s’imposent en terre couchoise. Mais comme aime à le préciser Romain Rouchon, l’entraîneur général, « en rugby, il n’y a pas de vérité d’un dimanche à l’autre » et ce, d’autant plus qu’il s’agit d’un derby.
Couches qui reste sur une défaite le week-end dernier à domicile contre le leader, Meyzieu (29 – 16), n’est pas du genre à tendre la joue une seconde fois. La venue de Montceau pourrait permettre aux Couchois de se ressaisir sur un terrain qui fut longtemps considéré imprenable avant cette défaite contre le voisin la saison passée.
C’est pourquoi, Romain Rouchon se veut prudent. « Si nous ne mettons pas tous les ingrédients, alors Couches peut créer la surprise. A nous de prouver que nos trois victoires en trois journées ne sont dues à la chance », insiste-t-il. « Nous devons prendre cette rencontre avec beaucoup de sérieux, conserver le ballon et jouer avec les lignes arrières ».
Le héros de février 2025, Antoine Desbrosses ne sera du déplacement à Couches. Il se plaint d’un douleur à un genou, il sera donc laissé au repos. En revanche, Guillaume Chevrot fait son retour.
Contre une formation hyper combative, les Montcelliens vont devoir sortir un match propre et structuré. « Nous nous sommes préparés toute la semaine dans ce sens » rappelle Romain Rouchon.
J.B.
Classement





