Rugby Fédérale 3 – A Montceau d’en remettre une belle « Couches » dans ce derby

Dimanche 8 février, en Régionale 3, poule 3, le RC Montceau reçoit le SC Couches à 15h15 au stade Jean Bouveri de Montceau-les-Mines. Un derby très attendu.

Si l’on s’en tient à la logique, puisque Couches a battu La Motte-Servolex, qui a fait tomber le RC Montceau, ce dimanche après-midi 8 février à Jean-Bouveri, les Couchois seraient favoris face au RCMB.

Gagner à Couches est toutefois toujours très difficile. Les Savoyards en ont fait l’amère expérience il y a quinze jours, alors même que le club noir et blanc occupe la place de lanterne rouge de la poule 3. Il faut aussi se souvenir de la victoire sur le fil des Rouge et Blanc au stade Henri-Lévitte (22-21) en octobre dernier.

La réalité est pourtant toute autre. Les objectifs des deux clubs voisins sont diamétralement opposés, Couches lutte pour le maintien en Régionale 3, tandis que Montceau vise la qualification pour les phases finales.

Il n’empêche que Montceau-Couches reste un derby. Quand bien même il peut sembler déséquilibré sur le papier, les forces peuvent se niveler sur le terrain, faisant naître des doutes chez l’un et des opportunités chez l’autre.

Le 25 janvier, le RCMB s’est remis la tête à l’endroit en s’imposant face à Viriat (20-13), davantage avec le cœur qu’avec la manière. Mais il était important de renouer avec la victoire pour éviter que le clair-obscur ne plonge le club dans l’incertitude, car à Montceau, les joueurs ont besoin de lumière.

Couches apparaît comme l’adversaire idéal pour passer de l’obscurité à l’étincelle, enchaîner les temps de jeu, combiner les actions, créer des décalages et voir enfin la charnière Degueurce-Genieux lancer la cavalerie à l’assaut des terres couchoises. A ce jour, le RCMB n’a toujours pas décroché de bonus offensif, tout comme La Motte-Servolex et Couches. Un signe.

Tout cela, l’entraîneur Stéphane Robbe l’a parfaitement analysé. « C’est à nous d’imposer notre jeu », lâche-t-il.

Ce derby se veut aussi une fête du rugby. « C’est le match que tous les joueurs veulent disputer, et c’est bon signe », ajoute encore le coach.

Un joueur manquera cependant à l’appel, le capitaine Guillaume Jankowski. « Il ressent une petite gêne à l’épaule, nous avons préféré le laisser au repos. C’est un choix. La saison n’est pas terminée, nous devons gérer le groupe », assume l’entraîneur.

J.B.

 

 

 

Le programme

Aix-les-Bains – RC Motterain

SC Tarare – US Bellegarde

RC Annecy-le-Vieux – RC Viriat

RC Montceau – SC Couches

Stade Montchaninois – US Meyzieu (match reporté)

 

Les commentaires sont fermés.