A lire la composition du XV montcellien qui se déplace ce dimanche à l’US Arbois, il n’est pas difficile de voir que le dernier match à Viriat a laissé des traces physiques et morales après la défaite 48 – 24. « Nous sommes revenus avec des blessés et la tête lourde » avoue près d’une semaine après, l’entraîneur Jean-Baptiste Moreau.
Ce dernier ne tient pas à épiloguer sur le résultat bien en dessous de l’objectif fixé. « Nous avons dit aux joueurs, c’est bon, on passe dessus. Ce jour-là, l’alignement des planètes était négatif. On passe à autre chose ».
« Le but cette après-midi, c’est opération rachat » avance-t-il. Oui mais avec de nombreux absents sur blessure ou raison extra-sportive. Genieux (épaule), Gouilloux, Desbrosses (cheville), Mercier, Chaumont ne seront pas là. « Pour la première fois nous sommes obligés de faire doubler un joueur de B en A avec Seulin » annonce Jean-Baptiste Moreau.
Quoi qu’il en soit, la composition montcellienne, certes amoindrie, est dans la capacité de répondre aux attentes du staff, c’est à dire s’imposer contre Arbois qui n’a pas remporté une seule victoire en cinq journées de championnat. Tout le monde gagne _ pour le moment _ chez le promu en Fédérale 3. Ce serait donc presque considéré comme un affront que le RCMB n’y parvienne pas à son tour. « A condition de ne pas mettre la chaussure gauche au pied droit » ironise le coach. « Nous ne pouvons pas faire moins bien que les autres comme Viriat, Couches et Saint-Léger-des-Vignes ».
Ce dimanche dans le Jura au coeur du petit village d’Arbois, les Montcelliens doivent se montrer ambitieux. Les joueurs sont conscients de leur non-match à Viriat. A eux de passer des paroles aux actes pour réussir l’opération rachat et à la fois comptable.
J.B.
Le programme
Classement