Le résumé de la rencontre Bellegarde – Montceau pour le compte de la première journée de championnat Fédérale 3 par Maïlis du RCMB.
A Bellegarde-sur-Valserine, le RCMB a inauguré des installations sportives dignes d’un club de Pro D2, avec réceptif et vestiaires flambant neufs ainsi qu’un terrain synthétique qui font bien des envieux du côté de Jean-Bouveri ! Du coup, l’ambiance était assez particulière pour ce match d’ouverture de la saison de Fédérale 3.
Après un round d’observation de 10 minutes, une attaque des locaux obligeait Genieux à commettre un en-avant volontaire. Carton jaune, pénalité et dix minutes en infériorité numérique qui coûtaient 13 points au total au RCMB (un essai transformé et une nouvelle pénalité).
Revenu sur le terrain, Hugo Genieux manquait un coup de pied dans ses cordes, gêné par le vent tourbillonnant, mais se rattrapait en envoyant Szymkowiak à l’essai à la 35e. 13-7 à l’approche de la mi-temps, cela aurait été parfait si une mauvaise réception du coup de renvoi n’avait entrainé un enchainement aboutissant à un nouvel essai des joueurs de Bellegarde. On changeait de camp sur le score de 18-7, rien n’était joué surtout que les rouges et blancs pouvaient désormais s’adosser au vent.
La physionomie du match ne changeait guère, avec des locaux peu entreprenants mais solides et très réalistes, qui surent laisser à distance des Montcelliens mauvais en touche et maladroits dans le jeu courant. Les buteurs se rendaient coup pour coup (18-10, 21-10, puis 21-13 à la 60e) et les quelques fulgurances du duo Desbrosses-Génieux ne se concrétisaient pas.
C’est finalement Bellegarde qui porta l’estocade par un bel essai collectif à la 66e. Les approximations montcelliennes ne permettaient pas d’aller gratter un bonus défensif malgré une dernière pénalitéde Génieux (26-16, score final). Sentiments mitigés à la sortie, non pas que Bellegarde n’ait pas mérité sa victoire, mais parce qu’avec davantage de lucidité, une meilleure conquête et quelques erreurs en moins, les rouges et blancs avaient un « coup à jouer ». Rien à voir avec la saison dernière où le RCMB avait subi physiquement et encaissé quarante points face à ce même adversaire.
L’équipe réserve a réalisé un match encourageant, en tenant compte de son ossature très jeune. Les joueurs ont été volontaires, n’ont jamais baissé les bras mais ont trop subi en infériorité numérique, évoluant à 14 ou 13 contre 15 (cartons blancs). De belles intentions mais une finition qui pèche malgré le bel essai sur exploit individuel de la recrue Vincent Maury (74e). Le score de 32-11 est trop lourd, mais il y a de quoi bâtir une belle équipe autour de ce groupe.