En cette nouvelle année, les joueurs du Rugby Club Montceau Bourgogne reviennent sur la scène du championnat de Fédérale 3 avec un nouvel état d’esprit pour faire oublier une fin d’année 2024 très loin des standards du club avec en particulier deux défaites à domicile contre Saint-Claude et la dernière en date, le 12 décembre, 25 – 14 contre Genlis) ou encore celle à Saint-Léger-des-Vignes.
Alors que le RCMB naviguait dans le haut du classement, le voici retombé comme une feuille morte à la 7e place, soit à six points de Bellegarde, 4e et pour l’heure, premier qualifié pour les phases finales.
Autant dire que les Montcelliens ne peuvent plus se permettre de traîner en route et le déplacement ce dimanche à Besançon est d’ores et déjà crucial pour aller chercher la qualification.
Qui dit nouvelle année aussi, dit bonnes nouvelles avec les retours de deux pièces maîtresses dans le XV local, Hugo Genieux et Antoine Desbrosses, trop longtemps éloignés des terrains sur blessure. « Ils sont prêts à 100% » indique le coach Jean-Baptiste Moreau, « sans quoi, ils ne seraient pas alignés ».
Si Antoine Desbrosses retrouve sa place à l’aile, Hugo Genieux glisse au centre. « C’est purement tactique » précise l’entraîneur. « Nous avons besoin d’un second animateur dans le jeu en plus de Loris Lacroix en 10 ». C’est Louis Gouilloux qui descend en 15.
Incontestablement, le RCMB présente une « grosse » équipe pour aller défier Besançon qui n’a remporté qu’une seule victoire en dix journées. Les Montcelliens se sont préparés en conséquence avec une séquence physique haute pression le 3 janvier dernier. « Et cette semaine à l’entraînement, on comptait 45 joueurs, c’est dire qu’ils ont retrouvé un bel engouement » affirme Jean-Baptiste Moreau.
A Montceau, tout le monde le sait, le salut du RCMB passe automatiquement par une victoire dans le Doubs avant d’enchaîner samedi prochain (20h) contre le voisin Montchanin à Jean Bouveri. Une beau programme de rentrée.
J.B.
Le programme
Classement