Rugby – Après un match tendu, le RCMB file en 16es de finale

 

Jamais dans son histoire le RCMB n’avait disputé un 32e de finale du championnat de France à domicile. L’occasion était trop belle ce dimanche pour les hommes du président Vincent Maurin de passer à côté devant des supporters venus en très grand nombre au stade Jean Bouveri, accompagné de la batterie-fanfare de Blanzy pour mettre l’ambiance.

En face, un autre pensionnaire de Régionale 1, l’EMD Meximieux qui a donné du fil à retordre aux Montcelliens. Il fallait s’attendre à un match serré, il l’a été. Le RCMB s’est imposé avec seulement deux points d’écart, 28 à 26. Suffisant pour signer une belle victoire même si « nous avons serré des fesses » reconnaît l’entraineur des lignes arrières, Stéphane Robbe. Les locaux finirent même la rencontre à 13 contre 15.

Les Rouge et Blanc se qualifient donc pour les 16es de finale. Dimanche prochain, ils affronteront Annecy-le-Vieux sur terrain neutre qui s’est débarrassé de Chambertin.

Les joueurs montcelliens ont fait preuve d’abnégation pendant 80 minutes face à des visiteurs qui, à la moindre occasion, avaient cette faculté de faire vivre le ballon. Heureusement, avec Hugo Génieux, le funambule,  Antoine Desbrosses, le dynamiteur et Maxime Degueurce, le métronome, le RCMB a fait parler l’expérience.

Le RCMB invaincu cette saison à domicile

A eux trois, ils sont à l’origine de deux essais pour ainsi dire identiques (7e et 46e). Ils ont fendu la défense de Méximieux avec une aisance et une habilité pour, à chaque fois, déclencher la clameur dans les tribunes.

Avec un brin de réussite aussi comme sur l’essai à la 61e, le RCMB a démontré sa capacité à hausser le ton quand l’adversaire faisait preuve d’une meilleure maîtrise.

Menés d’un point à la pause (13 – 14), c’est Maxime Degueurce avec son pied qui a tenu les visiteurs à une distance toute relative (16 – 14, 43e et la transformation du deuxième essai d’Antoine Desbrosses à la 46e, 23 – 14).

Mais jusqu’au bout, Méximieux a cru inverser la tendance grâce notamment à un essai de pénalité ( 28 – 26, 76e), moment où l’arbitre sortait un carton rouge pour Jules Bole qui sera suspendu pour les 16es.

C’est passé juste mais dans ce genre de rencontre, la victoire se joue à pas grand-chose. « Ce fut un très très bon match et nous sommes invaincus à domicile cette saison » savoure Vincent Maurin. Le mot de la fin, au moins pour aujourd’hui.

 

Jean Bernard

 

 

 

2 commentaires :

  1. Ping : Rugby – Après un match tendu, le RCMB file en 16es de finale – L’infoRmateur de Bourgogne | Sports 365

  2. Bravo aux joueurs pour leurs performances de cette saison et particulièrement pour le titre de champion BFC, l’accession en F3 et la qualification en 16ème du championnat de France. Mais surtout bravo aux dirigeants qui une fois de plus ont montré hier leur capacité à fédérer autour du club avec des tribunes pleines malgré une météo capricieuse, des animations autour du terrain et une ambiance très festive tout ça dans un esprit très sportif face à une très belle équipe de Meximieux soutenue par ses supporters sympas et fairplay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *