Ce mardi, dix jours après l’obtention du Bouclier de Champion de R1, les joueurs du président Vincent Maurin étaient à pieds d’oeuvre pour la préparation du match de dimanche contre EMD Plaine de l’Ain un club situé du coté de Meximieux.
A 19H15, la trentaine de joueurs de l’effectif Rouge et Blanc pénétrait sur le terrain pour un entrainement très poussé. Avant cela, Stéphane Robbe prenait la parole pour expliquer l’importance de la rencontre de dimanche. En effet, il demandait depuis quand le RCMB est invaincu à domicile à ses joueurs? Il enchainait ensuite avec une autre question : « Depuis quand n’avons nous pas disputé un 1/32ième de finale à Jean Bouveri et fournissait lui même la réponse. Depuis pas loin de 40 ans de présence au club cela n’est jamais arrivé de recevoir un match de 32e de finale à Jean Bouveri ». En effet, par le passé, ces rencontres se disputaient sur terrain neutre. D’où l’importance dimanche.
Ensuite le groupe se scindait en deux. Un groupe avec Stéphane Robbe et Adrien Saigne pour les arrières et l’autre drivé par Cédric Dhuit et Benjamin Fourier pour les avants. Un travail spécifique pour les deux ateliers en révisant les gammes.
Depuis le tirage qui a désigné EMD Plaine de l’Ain, plus aucune rencontre officielle ne s’est déroulée pour les deux clubs ce qui a compliqué la tâche des coachs du RCMB. Ils ne savent strictement rien de leur adversaire. Sauf que celui-ci évolue dans une région située non loin de Bourg, Oyonnax et la grande région lyonnaise pour avoir une facilité plus aisée de recruter des joueurs d’un très bon niveau. Le reste? Mystère. On ne sait rien de ce club et sa façon de jouer.
On gagne ensemble, on perd ensemble
L’entrainement se poursuivait ensuite par une opposition avec au sifflet Cédric Dhuit qui n’hésitait pas à sanctionner « les probables » contre les « possibles ». Tout ça sous l’oeil vigilant de Samuel Pedicone aux petits soins des joueurs montcelliens. Un strapping de la main pour un, une poche de glace et du froid pour un autre. Aucun bobo à signaler lors de cet entrainement disputé dans une bonne ambiance avec la présence de Marine Klemenszak opposée à son frère.
On retiendra que le maillot de Manu Sirc lors d’un regroupement a particulièrement souffert, que Théo Vorédini semblait déjà très affuté et dans son match, qu’Antoine Desbrosses restait toujours très discret en observant son équipe évoluer, que Jean-Baptiste Moreau, le capitaine, était déjà très motivé, que Benjamin Mattray discutait avec les coachs pour prendre des informations, que les cousins Degueurce dont on demandait à Julien comment se sentait- il , on avait directement la réponse de Maxime : c’est du chiquet alors que Hugo Genieux lui, était tout sourire comme souvent tout comme Mathieu Mercier déjà dans son match.
Stéphane Robbe et Cédric Dhuit à l’issue de l »entrainement donnaient les dernières consignes avec un groupe tout heureux de se retrouver. On notera l’aspect « groupe » et non d’équipe A et B Tout le monde gagne ensemble, tout le monde perd ensemble.
Les joueurs se retrouveront pour un ultime entrainement vendredi avant de patienter jusqu’à dimanche jour de match.
Dès 13H30 le club procèdera par une présentation de son école de rugby en guise de lever de rideau avec des matchs pour toutes les catégories avant la rencontre phare à 15h.
Une fanfare animera la rencontre pour laquelle tout le monde est attendu en Rouge et Blanc. Un public qui pourrait atteindre les 1000 personnes en espérant que madame météo soit clémente.
Comme d’habitude, pour espérer un maximum de supporters, le RCMB a décidé que l’entrée sera gratuite pour tout le monde dès 13H30.
A noter pour les gourmands, une buvette sera à disposition avec les traditionnels panini et frites.
Ping : Rugby – 32es de finale, le RCMB en mode préparation – L’infoRmateur de Bourgogne | Sports 365