La défaite concédée à domicile dimanche dernier contre Strasbourg (26 – 25 ) en match aller des 32es de finale du championnat de France Régionale 3, les Montcelliens l’ont gardée en travers la gorge un long moment.
A Jean Bouveri, malgré trois essais inscrits contre un seul pour les visiteurs, le RCMB a pourtant été battu grâce aux butteurs alsaciens, Hugonnet et Flavier. Ils ont grassement profité des pénalités sifflées par l’intransigeant arbitre de la partie. « Nous avons été pénalisés 21 fois » précise l’entraîneur Stéphane Robbe. C’est trop, beaucoup trop et souvent pour les plaquages hauts. Strasbourg a passé 7 pénalités pour seulement 2 à Montceau.
Cet après-midi à 15h, les deux équipes vont se retrouver en terre strasbourgeoise pour le match retour avec l’envie pour les joueurs du RCMB de faire mieux qu’à l’aller.
Une certitude, les Montcelliens n’ont en rien abdiqué et ont tout mis en oeuvre cette semaine pour réaliser l’exploit même si, reconnaît le coach, « ce sera très compliqué ».
Les joueurs, les entraîneurs, soigneurs et dirigeants ont quitté Montceau vendredi à 14h en mini-bus et ils ont passé la nuit à Strasbourg, signe que le RCMB croit en son étoile. « Après la frustration, les joueurs ont envie de revanche » souligne Stéphane Robbe. Mardi, après l’entraîneur, ils se sont réunis chez le capitaine, Guillaume Jankowski. Ils se sont parlés.
Pour ce match retour à Strasbourg, le RCMB enregistre le retour de Jules Bole. Eloigné des terrains à cause d’examens, le percutant 2e ligne, même s’il n’aura pas 80 minutes dans les jambes, peut apporter toute sa puissance pour transpercer la défense adverse. « Il a senti qu’on avait besoin de ses services, alors il est revenu s’entraîner toute la semaine » indique le coach.
Ce match, il faut le gagner pour se qualifier en 16e de finale. Après le match aller, Strasbourg compte 4 points et Montceau 1. « Si nous gagnons là-bas et que les Alsaciens ne prennent pas le bonus, on passe. S’ils le prennent alors nous seront à égalité et la différence se fera au nombre d’essais » explique Stéphane Robbe.
Sachant aussi que Strasbourg qui a connu deux défaites en championnat cette saison, s’est incliné deux fois à domicile.
Alors oui, les Montcelliens avec une discipline de fer, un mental à toute épreuve et un jeu qui lui a permis de battre Lons et Bellegarde, sont en capacité de renverser la vapeur.
J.B.
Suivre la rencontre au siège du RCMB
Le match sera retransmis en direct, sous réserve d’une bonne connexion, au siège. Le club montcellien propose également des planches charcuterie et des boissons.
La publication du score se fera en direct en story Instagram et Facebook.