Pour ceux qui avaient des doutes sur la vitalité et l’enthousiasme des membres de la Ronde Sud Bourgogne, ils ont été levés dimanche à la salle des fêtes de la Trèche de Sanvignes où se tenait la fête du boudin.
Malgré une météo maussade, non seulement le succès a été au rendez-vous avec des visiteurs alléchés par l’odeur du boudin et autres dérivés du cochon, le marché artisanal et plus d’une centaine de convives au repas spécial cochonaille mais aussi, comme l’a annoncé le président de la Ronde Sud Bourgogne, Fabien Mauro, « il y aura bien une épreuve cycliste en 2024 », une course sur trois jours réservées au U19.
En effet, cette épreuve initialement prévue les 21, 22 et 23 juillet derniers avec les meilleurs juniors français et étrangers, n’a pas abouti puisque pour des raisons budgétaires _ c’était à l’heure où le prix de l’énergie flambait _ les communes qui devaient accueillir la course, n’ont pas donné suite.
Cette fois-ci, Fabien Mauro est très optimiste pour 2024. L’épreuve, toujours organisée par la Ronde Sud Bourgogne va changé d’intitulé et s’appellera la Ronde de Saône-et-Loire U19 et se déroulera les 19, 20 et 21 juillet juste avant de coup d’envoi des Jeux Olympiques Paris 2024.
« Une partie de la course aura pour point de chute la Bresse et en particulier Louhans » révèle le président, « et la suite sur le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau avec notamment un départ de Toulon-sur-Arroux et l’arrivée de la troisième étape _ sur quatre _, à Pouilloux ».
Quand c’est bon pour le cochon, c’est bon aussi pour la Ronde Sud Bourgogne.
J.B.