Les rues montcelliennes ne sont pas pavoisées aux couleurs rouge et blanche. Mercredi, c’est plutôt le rouge des ambulances des sapeurs-pompiers qui a miroité sur le sol verglacé.
Samedi, pourtant, au stade des Alouettes, va se jouer probablement le match le plus attendu de la saison de football de National 3 entre le Football Club Montceau Bourgogne et le voisin gueugnonnais. Il aurait pu y avoir un bel engouement également pour la venue du leader, le Racing Club de France le 11 janvier mais un arrêté municipal à couper l’herbe sous les pieds des acteurs.
Et il n’est pas dit que la rencontre FCMB – FCG se déroule samedi soir. Pour l’heure, le terrain honneur est gelé. Lionel Large a même suspendu l’entraînement mercredi soir. L’arbitre décidera avant le coup d’envoi.
En attendant, Romain Gouillat prend des nouvelles depuis Montélimar où il se trouvait hier pour son travail. Il est directeur clientèle et relation avec les collectivités pour la SAUR. « Je suis souvent en déplacement, je couvre le grand Est jusqu’au sud de la Drôme » explique-t-il.
Comme il n’existe pas de terrain de poche pour s’entraîner loin de sa base, Romain Gouillat profite de ses soirées pour aller courir. « C’est particulier, je fais ce que je peux faire mais autant que possible, j’essaie de suivre au moins un entraînement aux Alouettes, voire deux. C’est le deal que j’ai passé avec le coach, Lionel Large ».
Il faut qu’il ne profite parce que, à 34 ans, le milieu de terrain offensif côté gauche des Reds n’est pas sûr de poursuivre l’aventure une saison supplémentaire. « C’est très probable que ce soit la dernière, j’ai deux enfants et quand je rentre à la maison à Epinac, il faut repartir. C’est loin d’être l’équilibre familial parfait. Heureusement, j’ai une femme en or ». Il ajoute, très serein dans la voix, « à un moment donné, il faut se montrer raisonnable ».
Dans sa tête toutefois, le derby contre Gueugnon où il a débuté sa formation avant de passer trois saisons chez les seniors à Chalon et arriver à Montceau, fait partie de son essence de footballeur. « J’en ai joué six ou sept, c’est le match que tu as envie de gagner plus que les autres. Moi, je veux l’emporter. Quand le calendrier du championnat est connu, tu regardes la date du derby ».
Montceau – Gueugnon, au-delà de l’affiche entre voisins, est un match qui pourrait coûter cher d’un côté comme de l’autre. « Les Forgerons ont besoin de points, nous également même si nous avons fini 2024 à la 6e place. Nous ne devons surtout pas croire que nous sommes déjà arrivés. Ce match doit nous aider à nous remobiliser » soutient Romain Gouillat. « Ce serait bête de perdre notre invincibilité à domicile contre le FCG ».
Auteur d’un but cette saison à domicile contre Sainte-Geneviève, le joueur du FCMB n’a plus ses jambes de 20 ans, « finir un match est de plus ne plus difficile » admet il, alors il fait jouer son expérience qu’il met aussi au service des plus jeunes. C’est son rôle. « Aujourd’hui, j’ai toujours envie de jouer et tant que je me sens utile, qu’on a besoin de moi, je suis là ».
A l’arrivée du coach Aurélien Ferrari en 2022/2023 qui a quitté le FCMB après le derby à Jean Laville en février 2023, Romain Gouillat décide de prendre du recul, « j’ai joué en loisir à Epinac » avant de revenir la saison en R1 sous les ordres de Lionel Large agrémentée d’une remontée en National 3 et sans perdre un match.
Romain Gouillat et le FCMB comptent bien poursuivre sur cette dynamique car « nous n’avons pas perdu le fil de la saison dernière. La mayonnaise n’est pas retombée. A ce titre, Lionel (Large) a su mettre les bons ingrédients » reconnaît il.
Le FCMB fait donc preuve d’une solidarité à toute épreuve. Il en faudra une couche supplémentaire samedi contre Gueugnon. Peut-être…
J.B.