Retrait de la réforme des retraites – Les communistes y seront

  Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier.

Réforme des retraites : le PCF veut contribuer à une riposte large et déterminée

 

Alors qu’une très forte majorité, sondage après sondage, s’oppose à un recul de l’âge légal de départ à la retraite, alors que plus d’un·e salarié·e sur deux n’est déjà plus en activité entre 55 et 64 ans, alors que notre société, le monde du travail et la jeunesse ont tant besoin d’une réforme pour une bonne retraite pour répondre aux défis de la période actuelle et des prochaines décennies, Emmanuel Macron et le gouvernement ont décidé, plus encore qu’un passage en force, d’une fin de non recevoir vis-à-vis des besoins humains et sociaux, veulent en finir avec ce qui est consubstantiel à notre façon de concevoir une société solidaire.
Les efforts de communication, les mensonges aussi, ne peuvent cacher qu’Elisabeth Borne propose un basculement dont le pays ne veut pas. Avec cette réforme, Macron et l’exécutif, soutenus par les Républicains, s’adressent prioritairement au grand capital, aux instances européennes et aux marchés financiers. Moins de dépenses sociales en travaillant plus longtemps pour des pensions plus réduites encore pour l’immense majorité des retraités. Ce sont les plus belles années à la retraite, celles en bonne santé, qui sont frontalement attaquées. Il s’agit d’une entreprise de démantèlement de l’Etat social, de notre système de sécurité sociale, de l’esprit de solidarité.
Ils veulent faire travailler plus longtemps les mêmes, alors qu’il y a 6 millions de privé·es d’emploi et d’immenses besoins de production et de services, publics comme privés. La voie du progrès, ce sont la création d’emploi, l’augmentation des salaires, la formation – base fondamentale de consolidation du système. Il est aujourd’hui miné par la finance, le coût du capital et la précarité.
On peut, au contraire d’Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, emmener les entreprises et le pays vers un chemin de progrès en rompant avec la finance pour sortir notre pays de la crise et répondre aux besoins de développement humain !
Un front syndical uni et déterminé est constitué pour s’opposer et mettre en échec cette réforme détestable. Le Parti communiste francais, avec les autres partis de gauche et écologistes, les forces sociales et citoyennes, appelle à la plus large mobilisation, à la
riposte la plus forte et rassembleuse. Une réforme pour une bonne retraite, comme nous la proposons, c’est possible, nécessaire et efficace ( unebonneretraite.fr).
Le financement est la question décisive. Nous formulons des propositions de financement précises, crédibles et les mettons à la disposition : création d’une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises et augmentation des cotisations en modulant les cotisations à la hausse pour les entreprises qui taillent dans l’emploi, les salaires, les dépenses de formation.
Partout dans le pays, nous allons démultiplier les échanges et animer l’indispensable débat sur un nouvel âge de progrès social pour les retraites, pour une autre conception du travail, de la répartition des richesses, des critères de gestion des entreprises, pour
sécuriser l’emploi et les parcours professionnels, de la fin du lycée à la retraite avec un âge légal de départ à 60 ans, en tenant compte dans les annuités des périodes de formation.
Comme nous avons pu le faire et le réussir en 2005 sur le traité constitutionnel européen, notre peuple dispose de ressources considérables pour décider de ce que doit être l’avenir.

13 commentaires :

  1. IL FAUDRAIT QUE MACRON INCLUE LA PENIBILITE POUR AVOIR SUPPORTER( DANS TOUS LES SENS DU TERME CAR LE PCF EXISTE GRACE A VOS IMPOTS) LE PCF AVEC LEUR DEMAGOGIE PERPETUELLE …..CERTAINS VONT BONDIR …..MAIS LE PEUPLE COMME ILS LE DUSENT SI BIEN A BIEN COMPRIS QU IL NE DEVAIT RIEN ATTENDRE DE CE PARTI…..

  2. pour mémoire en 2017 et 2022 le PCF a voté macron

    cela ne fait pas du PCF et de la gauche des grands fans de la retraite à 60 ans
    ne l’oubliez plus jamais à toutes les prochaines élections

    • Le PCF et les parties de gauche ont voté contre l’extrême droite. Macron a profite de ce mode de scrutin présidentielle en 2017/2022 comme Chirac en 2002. Il faut que les citoyens s’impliquent d’avantage en politique pour proposer des solutions alternatives aux partis libéraux qui cassent nos acquis en enrichissant parallèlement davantage leur cercle. La PME Lepen se gave depuis des décennies sur ce système. Ce n’est pas une réforme qui en a que le nom, on doit plutôt dire une énième régression des droits acquis. Ce qu’il faut c’est une réforme de nos institutions en profondeur et arrêter avec ses professionnels de la politique qui ont des payes à 5 chiffres et qui nous disent que le smic est trop haut, qu’une retraite à 1200€ est un énorme cadeau de leur part

      • toujours le mot pour rire les cocos

        quelle extreme droite ?
        le RN a aujourd hui pratiquement le programme ….du PCF il y a 40 ans.

        c’est vrai qu’entre une candidate qui veut maintenir (sous certaines conditions) le droit de partir à la retraite à 60 ans et un candidat qui avait annoncé déjà en 2017 vouloir faire une réforme des retraites et dont l’allongement était prévu au programme, quand on est sympathisant PCF sain d’esprit on hésite pas normalement ….

        ce qui explique le socre du PCF et du RN au premier tour, ensuite la religion médiatique a encore berné tous les incohérents qui nous ont imposé MAcron 2

  3. Bonsoir JP, vous bénéficier de la securité sociale crée après la guerre 39/45 par un député communiste Ambroise Croizat. Donc respect.

  4. Et alors…ça n empêche pas que depuis des décennies le peuple comme ils aiment si bien se l approprier à quasiment tourné le dos au parti communiste…nous sommes en 2023….

  5. Alors Jp , soyez logique et cessez de ressasser vos obsessions « socialo-communistes » ! Nous sommes en 2023 !

  6. Et oui madame Fourt Colette, les socialos communistes en pleine déconfiture electorale( ce ne sont pas les seuls ) sont les principaux responsables de la réélection DE Mr Macron
    Et maintenant pour subsister appel à manifester contre.la réforme des retraites…..et vous voudriez que l on soit moins critique avec eux…..!!!! C est un peu vite oublier le mandat du  » grand hollande  » vous savez le président qui  » hurlait  » la finance s est mon pire ennemi ….. .et qu avait il comme premier conseiller ..???…devinez ..
    ???….MR MACRON le fameux  » MOZART DE LA FINANCE »……alors je pense que pour vous moins on parle de cette gauche cela vous arrange …..mais ce n est pas du tout l avis de heaucoup de personne…

  7. à M. J P
    Croyez bien que nous avons bien compris que ce n’est pas votre tasse de thé ! Alors , si vous pouviez changer de refrain , ce ne srait pas désagréable !

    • Le ministère de l’économie et le ministère des finances , c’est comme les toilettes dans la salle de baîn . Alors Macron pas ministre des finances , là on pouffe de rire !!!!!

  8. Les mêmes qui ont votés Macron au second tour ! Et ils veulent que l on se mobilise à leurs côtés ? C’est une blague! Dans son programme Macron à été clair sur la réforme des retraites me semble il! Plus jamais je descendrai à leurs côtés (…)!

    • N’oublions pas la gauche caviar et les bobos socialistes qui ont fait un sacré boulot depuis 68 . On peut le constater aujourd’hui avec l’état lamentable de la France . Dire que ces gens aujourd’hui viennent prêcher la bonne parole , ça donne des frissons . Il suffit d’écouter Mr Cohn-Bendit . C’est lamentable .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *