Ressource – Michelin Blanzy met la gomme pour économiser l’eau

Chez Michelin, on peut fermer des usines et mettre le paquet sur l’environnement. Dans ce domaine, Michelin Blanzy, site le plus important de France, on met carrément la gomme !

Réduire de 80% la consommation d’eau sur le site de Blanzy sera bientôt une réalité en mars 2025. C’est pourquoi, l’Agence de l’eau a organisé une visite des installations pour mieux se rendre compte du travail effectuer et découvrir le projet Hydraloop.

Les industries comme Aperam à Gueugnon, sont de grandes consommatrices d’eau. Michelin Blanzy prélève chaque année 160 000 m3 d’or bleu dans la retenue d’eau de la Sorme _ la réserve d’eau pour les usagers du Creusot et Montceau. Mais avec les périodes de sécheresse qui se répètent régulièrement, l’eau qui est une ressource vitale, fait donc l’objet d’une attention toute particulière. Michelin pourrait se retrouver en difficulté d’où le projet Hydraloop qui permettra d’utiliser l’eau en circuit fermé et assurer le refroidissement de certaines machines. En 2030, « nous avons pour objectif de réduire notre prélèvement de 100% » assure Sascha Kettler, directeur du site blanzynois en récupérant également l’eau de pluie.

L’investissement est conséquent, il se monte à 4 M € avec une aide de l’Agence de l’eau à hauteur de 980 000 € qui voit d’un très bon oeil, qu’à terme, il n’y aura plus aucun rejet des eaux du site Michelin dans la Bourbince.

80% de prélèvement en mois dans la Sorme, « c’est l’équivalent de 1000 foyers de quatre personnes » précise encore le directeur. Un site industriel qui se verdit chaque année davantage. Il sera équipé _ les parkings _ d’ombrières photovoltaïques en 2025 et passera à zéro émission de CO2 en 2026.

 

J.B.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *