Reprise de Metalliance – Gaussin SA sort du bois et hausse le ton

Les pièces détachées entreposées en juin 2023 dans l’unité de montage à Saint-Vallier des ATM ou véhicules à mobilité décarbonée, sont au coeur d’une bataille juridique entre les administrateurs de Gaussin SA et ceux de Metalliance. 

 

Gaussin SA voudrait faire capoter la reprise de Metalliance qu’il ne s’y prendrait pas autrement quand on prend connaissance de son communiqué (lire ci-dessous).

Au-delà des arguments avancés par la maison mère, on comprend que Christophe Gaussin n’a pas apprécié la démarche de Steve Filipov comme relaté dans le communiqué :

CORAL REEF CAPITAL est déjà connue de GAUSSIN SA puisque cette société avait déjà fait une offre d’investissement en janvier 2024 pour l’acquisition de l’entièreté du Groupe GAUSSIN. CORAL REEF CAPITAL avait alors conditionné son investissement à la nomination de Stoyan FILIPOV en tant que directeur général délégué de GAUSSIN (cf. CP du 23 février 2024). En définitive, l’investissement initial qui prévoyait un apport de 50 millions de dollars dans le Groupe GAUSSIN s’était transformé en une offre liquidative ne garantissant pas la pérennité du Groupe. Cette offre avait ainsi été refusée fin mars 2024 par M. Christophe GAUSSIN, Me CARBONI, en sa qualité de conciliateur de GAUSSIN SA et par l’administrateur judiciaire de Metalliance de l’époque, Me GRICOURT.

 

Gaussin SA dénonce également l’association avec Blyyd, ancien distributeur exclusif de Gaussin SA de ses ATM « dans le but de s’approprier, à l’occasion du rachat, le stock de pièces destiné à l’activité logistique de GAUSSIN SA et produire à son compte des véhicules logistiques électriques » fait savoir le communiqué.

Or, lors de notre rencontre avec Steve Filipov, ce dernier, conscient du problème indiquait que « Blyyd se retirait du capital pour le moment pour ne faire d’ombre à notre offre » alors les ATM « sont des véhicules protégés par divers droits de propriété intellectuelle détenus par Gaussin SA » avance encore la maison mère.

 

Quand bien même Gaussin SA assure trouver une issue favorable à l’activité de véhicules souterrains de Metalliance, il estime que la suppression de 49 emplois « aurait un impact social négatif ».

 

Le tribunal de commerce de Dijon doit se prononcer le 17 juillet 2024 sur l’offre de reprise présentée par Coral Reff.

 

J.B.

 

 

11 commentaires :

  1. Quelqu’un pourrait vérifier auprès du ministère de l’économie cette histoire de PCO chargé de controler le bon déroulement de l’investissement étranger en France . J’ai du mal a croire que Bercy ait confié cette responsabilité à un exilé fiscal en Suisse. De plus au fil des articles on a compris que ce M Gaussin utilisait ses sociétés en Suisse pour faire des transfers de fonds entre la France et la Suisse pour échapper à la fiscalité française que le péquin de base doit payer sans discuter lui .

  2. Le fil à couper l'eau chaude

    C’est l’histoire d’une ablette bouffée par un brochet lui même dévoré par un silure.
    J’ai bon ou bien ?
    « La naissance d’une PME régionale, c’est plus rassurant que de voir débarquer des Chinois ou autre actionnaire étranger sur notre territoire » souligne encore Jean-Claude Lagrange. (5 juillet 2020, plein de bonne volonté et d’optimisme)
    Bon ben… c’est pas des chinois …

  3. Une affaire assez compliquee…il y a quelques jours sur ce site d’ infos , mr stoyan Filipov parlait des fameux 100 jours pour tout remettre sur les rails….!!! ….là en peine 2 semaines là grande zizanie est en marche , que ce soit dans l imbroglio juridique que dans le ‘ match’ entre certaines personnes…..C ‘ EST MAL BARRE’…..ou sont passés les institutions qui se glorifiant de cette reprise……il y a bien eu des arrangements à un moment où à un autre, des subventions ou des aides diverses…..?????…..ou est le contrôle des personnes chargées du dossier….la question pourrait être posé à MR LAGRANGE…????

  4. L’ex député Marguerite s’était beaucoup Intéressé à cette entreprise , on verra bien si Sanvert s’en occupe ou si Sanvert s’en fou.

  5. C’est sur que les visites de ministres chez NOVIUM ou sur la friche de Lucy, on est pas prets d’en revoir ….

  6. Ping : Gaussin/Metalliance - La guerre des communiqués avant la décision du tribunal de commerce - L'infoRmateur de Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *