Repair café – La clinique des appareils en détresse

 

Réparer plutôt que jeter, la recette est vieille comme le monde mais la surconsommation a poussé à se séparer de sa cafetière à la moindre panne et en acheter une autre.

Il se dit que 70% des objets déposés en décharge pourraient être réparés ce qui prolongerait la vie des appareils ou produits et réduirait la consommation des ressources y compris la production des déchets.

Consommer, toujours consommer et consommer plus a ses limites. Preuve en est avec l’apparition des repair cafés un peu partout et pas qu’en France. Il en existe un justement à Saint-Vallier depuis 2018. Chaque premier mercredi du mois, aux Mazilles, route de Pouilloux, les lieux ont très vite connu un très grand succès.

On y venait pour se faire dépanner, prendre conseil, discuter, échanger autour d’un café et puis est arrivée la crise sanitaire avec le sordide virus et le repair café a connu comme toutes les associations, un sérieux coup de mou.

 

 

Relancer le repair café de Saint-Vallier, le Montcellien et président Cédric Vercin et Jean-Luc, secrétaire et trésorier, y mettent tout leur coeur. « Avec la covid, nous avons perdu des réparateurs. Aujourd’hui nous sommes une dizaine de bénévoles et nous espérons retrouver le rythme d’avant la pandémie » explique le président.

Les personnes adeptes de la réparation reviennent tout doucement depuis avril dernier. « Une vingtaine par soirée, c’est parfait » avoue-t-il.

A la clinique pour appareils en détresse, Delphine est venue avec l’espoir que sa mini chaîne malade, surtout la partie cassette, remarche. « Elle date de 1982, quand je mets une cassette, aucun son ne sort. Pourtant quand je branche ma platine vinyle sur ma mini chaîne, le son est super bon ». Serait-ce un problème de tête de lecture ? Alors Delphine tapote sur son smartphone  et cherche. Pas évident !

« Nos réparateurs sont là essentiellement pour faire un diagnostic, réparer quand c’est possible mais surtout montrer à la personne comment réparer » précise Cédric Vercin. Si une pièce est à commander, c’est à l’utilisateur de faire la démarche. Nous pouvons l’aiguiller pour la trouver ».

 

 

Au hit parade des objets à réparer, la cafetière arrive largement en tête devant l’aspirateur. Mercredi soir, un mixeur se faisait « charcuter » avec délicatesse alors qu’une radio aphone retrouvait sa voix.

Au repair café, il existe peut-être la possibilité d’offrir une seconde vie à votre appareil, ça vaut le coup d’essayer. Des mains expertes et des têtes pensantes se penchent dessus.

 

Jean Bernard

 

Repair café, atelier mensuel les 1er mercredi de chaque mois de 18h30 à 20h30, salle Marcel Bouteloup aux Mazilles, au 58 Rue de Pouilloux à Saint Vallier.
 Joignable via l’adresse e-mail suivante : lerepaircafe@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *