Pas d’affolement au Nota Bene à Montceau-les-Mines. Pas de précipitation non plus. Même si le Premier ministre autorise la réouverture des restaurants et des bars à compter du mardi 2 juin, l’établissement montcellien au coin du pont levant a décidé de patienter jusqu’au vendredi 5 juin au soir pour assister au retour de ses clients.
« C’est un choix délibéré » précise Jérôme, le directeur. Le vendredi soir, puis le samedi soir « puis midi et soir à partir de la semaine suivante » précise-t-il.
Doucement mais sûrement, le Nota Bene va se préparer à reprendre du service, faire tourner le personnel (ils sont 34 au total) et recommencer au restaurant avec une carte réduite. « Nous attendons que les entreprises reprennent complètement » espère Jérôme. Reprennent et reviennent consommer.
Au Nota Bene, l’hôtel a rouvert le 11 mai avec un taux de remplissage de 50%. Les clients ne se battent pas alors la guerre des prix fait rage sur le Bassin minier.
Ouverture donc du restaurant vendredi 5 juin au soir pour assurer d’ici là une formation au personnel sur le protocole sanitaire. « Deux jours seront nécessaires » avance Jérôme.
Les plus de deux mois de fermeture ont été « une épreuve difficile à vivre » admet le directeur. « Heureusement que les employés ont pu bénéficier du chômage partiel et nous, d’un prêt à la BPI (banque publique d’investissement) ».
D’ici une semaine, la terrasse va retrouver des couleurs et l’établissement de l’animation. Enfin.
Jean Bernard