Rentrée politique – Les communistes seront de toutes les luttes

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier-

Contre le coup de force de Macron et l’austérité,

tous et toutes mobilisés.

La France affronte sa plus grave crise politique et démocratique depuis les origines de la Ve République.
Le Président de la République, sévèrement battu aux élections européennes, a cherché à relégitimer son quinquennat en procédant à la dissolution de l’Assemblée nationale. Le résultat a été sans appel. Le camp présidentiel a vu de nouveau sa politique durement sanctionnée. Et, grâce au sursaut républicain d’une majorité d’électeurs et électrices, le Rassemblement national
n’a pu, malgré sa forte progression, accéder au pouvoir comme il l’escomptait. Le Nouveau Front populaire est la coalition qui obtient le plus grand nombre de députés.
Par ses manœuvres visant à repousser le moment de désigner un nouveau gouvernement, il a marqué sa volonté de poursuivre sa politique au service exclusif du capital que les électeurs et électrices viennent de désavouer. Ainsi, loin de se contenter de gérer les « affaires courantes », son gouvernement sortant est allé, prenant prétexte de l’augmentation des déficits, jusqu’à préparer un budget de coupes massives de la dépense publique. En aggravant l’austérité, ce budget pour 2025 frapperait durement le monde du travail, les catégories populaires, la jeunesse, nos services publics, les collectivités territoriales.
Ainsi le refus présidentiel de désigner Lucie Castets comme Première ministre est avant tout la marque du rejet de tout changement de politique dans le sens porté par le programme du Nouveau Front populaire. En chargeant Michel Barnier, promoteur des dogmes néolibéraux au service des classes dominantes en France et en Europe, de constituer le nouveau gouvernement, Emmanuel Macron fait le choix de la droite, avec la complicité du Rassemblement national.
L’urgence est à la mobilisation contre les politiques capitalistes et pour gagner des avancées pour le progrès social et la paix : L’abrogation de la contre-réforme des retraites; Une conférence sociale pour l’augmentation des salaires et des pensions, l’égalité professionnelle femmes-hommes, le développement de l’emploi et de la formation, l’amélioration des conditions de travail; Une nouvelle industrialisation, sociale et écologique, afin de préserver et développer l’emploi industriel dans des
filières stratégiques, pour répondre aux besoins de la nation et au défi climatique; Le développement des services publics, à commencer par la santé, l’école et la sécurité, en s’appuyant notamment sur la création d’un fonds européen alimenté par la Banque centrale européenne; La mise en œuvre d’une politique de justice fiscale, une utilisation de l’argent de l’État, des banques et des entreprises pour répondre aux besoins; La défense de la démocratie, du Parlement, l’instauration de la proportionnelle et de nouveaux droits pour les citoyens et les salarié·es; Une diplomatie au service de la paix et de la coopération entre les peuples, pour la sécurité du peuple ukrainien, des peuples européens et de tous les peuples frappés par la guerre, le cessez-le-feu à Gaza et la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël.
En cette rentrée, les communistes seront de toutes les luttes et initiatives permettant de gagner des avancées sociales et démocratiques. Ils porteront, nationalement et partout en France, leurs propositions pour sortir de la crise et changer au plus vite concrètement la vie de nos concitoyens et concitoyennes. Ils seront mobilisés dans les villes et villages de France pour défendre les communes face aux politiques d’austérité et porter des politiques publiques novatrices et un renouveau de la décentralisation à la hauteur des attentes des habitant·es.

 

Permanences tous les mardis de 10h à 11h30
10 rue d’Autun à Montceau-les-Mines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *