En cette semaine sans match pour les équipiers seniors du RCMB, nous sommes allés rencontrer Victor Muret, un nom dans le monde du rugby avec un CV que beaucoup aimeraient avoir.
Victor Muret, parlez nous de votre passé malgré votre jeune âge encore relatif dans le rugby ?
« Merci pour mon jeune âge, je suis encore un faux vieux dans le groupe même si la fin se rapproche à grands pas !
J’ai démarré le rugby à Montélimar dans la Drôme à l’âge de 10 ans puis je suis parti à mes 17 ans au centre de formation à Bourgoin où j’ai évolué de Crabos jusqu’à la Pro D2. J’ai également eu la chance durant cette période d’être appelé en équipe de France U18.
A 25 ans je suis parti à Saint-Nazaire (en Fed 1 élite à l’époque) pour tenter de relancer ma jeune carrière puis un dépôt de bilan 2 ans plus tard est venu mettre fin à mes aspirations. Je suis alors resté au club pour remonter une structure avec l’aide de joueurs, parents et bénévoles et j’ai décidé de me réorienter professionnellement.
Je suis donc arrivé la saison dernière à Montceau à la suite d’une mutation professionnelle et j’espère y clôturer ma carrière de mercenaire ».
Qu’est ce qui fait qu’avec un tel passé , on se retrouve à jouer en réquipe réserve ?
« Il y a plusieurs raisons à cela : je n’ai plus le physique de mes 20 ans et je ne suis pas assez assidu pour prétendre jouer avec la 1ère. Par ailleurs, privilège de l’âge aidant et sur les conseils de notre consultant Ben Gauthier, j’ai décidé de quitter le poste de 1ère ligne pour m’épanouir loin du paquet d’avants.
Par ailleurs, jouer avec la réserve n’est pas une insulte à mon « passé », bien au contraire, je suis conscient de mon niveau de jeu actuel et je prends un max de plaisir avec la réserve et c’est bien le principal ».
Qui sont les joueurs sélectionnés avec vous en équipe nationale qui aujourd’hui font les beaux jours de clubs de Top 14 ?
« J’ai eu cette chance de côtoyer beaucoup de joueurs qui sont encore en activité en Top 14 ou pro D2 mais je préfère retenir la chance récente que j’ai eu de pouvoir partager des matchs avec le sénateur JB Moreau et ça c’est assez rare dans une carrière ».
A quoi attribuez vous la bonne ambiance qui règne au RCMB depuis plusieurs saisons et qui perdure avec des résultats de plus en plus prometteurs ?
« On évolue tous à un niveau amateur et venons tous chercher la même chose aux entraînements et matchs : prendre du plaisir ensemble. Il n’y a pas de stars dans l’équipe. Certains joueurs contribuent à cette bonne ambiance par diverses activités dont la prochaine sera une licorne pour habiller le bus lors de nos déplacements mais il faudra demander à Julien Degueurce pour plus d’informations.
Il faut souligner également le travail de l’ensemble du staff senior qui, depuis plusieurs saisons, arrive à intéresser l’ensemble du groupe et ce n’est pas forcément évident à gérer avec les égos de chacun.
Enfin, à l’initiative de Manu, une amicale des joueurs a vu le jour et va permettre de maintenir cette bonne ambiance au sein du groupe ».
Ce week-end sans match, quel est le programme pour vous et vos coéquipiers du RCMB ?
« Le groupe va se réunir samedi soir au Cheffield pour recevoir des vestes, merci à eux.
On va également en profiter pour souffler un peu avant d’entamer la fin de saison qui s’annonce haletante pour les 2 groupes à savoir rester invaincu et la montée pour la A et briser le mauvais sort pour la B. Malgré tout, certains ne coupent pas totalement avec le rugby puisque Teddy va soutenir sa chère et tendre sur le terrain dimanche et notre consultant Ben Gauthier a été sollicité pour apporter son savoir-faire samedi soir dans la région de Mâcon ».
Parlez nous de cet essai que vous transformez vous même. Vous savez tout faire ?
« Je ne marque pas souvent d’essais alors je savoure effectivement ce moment et j’ajoute la cerise sur le gâteau en transformant. Un régal !
J’ai enfin pu montrer l’ensemble de ma palette technique et ça fera taire mes détracteurs au sein du groupe qui jugent mon jeu au pied insuffisant.
Mon prochain objectif est de montrer ma « science » du plaquage ».
Depuis ce week-end un chat noir se joint à vous comme seizième homme de la réserve. Comment est venue cette idée d’Emmanuel Sirc votre capitaine de prendre la mascotte avec vous?
« Je pense qu’il faut aussi associer Axel avec Manu sur l’idée du chat noir car il a perdu tout ses matchs avec nous, il s’est auto-diagnostiqué chat noir de la B. On espère qu’avec ce chat on va enfin briser la spirale de défaites d’1 point.
Il nous faut encore lui trouver un nom et de quoi l’habiller mais je ne doute pas que les gars sauront trouver ».
Comment voyez vous l’avenir du RCMB ?
« L’avenir s’annonce radieux si les résultats continuent d’être positifs, tant au niveau des seniors que pour l’école de rugby. Il faut que le club continue de se structurer pour préparer au mieux les saisons prochaines ».
L’absence de Théo Vorédini ce week-end en équipe réserve (promu remplaçant en A) n’a pas affecté plus que ça votre équipe avec le retour de Vincent Maurin le président-joueur en première ligne pour le remplacer avec surtout une victoire aisée contre la réserve du XV Charolais ?
« Théo et Vincent sont interchangeables et ont le même physique, ils nous arrive même de les confondre alors ça n’a pas impacté plus que ça le rendement des deux groupes ce week-end.
Malgré tout Théo n’a pas pu réaliser sa combine secrète dite « blaireau » et ça a pu perturber Manu.
Plus sérieusement c’était un plaisir pour l’ensemble du groupe de revoir sur les terrains les maigres jambes de Vincent s’agiter et Théo reviendra dans le groupe A sur le long terme pour exprimer tout son potentiel ».
Souhaitez vous devenir le nouveau buteur de la réserve vu que tout semble vous réussir en ce moment ?
« Modestement je pense qu’avec ce que j’ai démontré le week-end dernier j’ai toutes les cartes en mains pour prendre ce rôle. Cela vient récompenser tout le travail fait en amont avec les nombreuses séances de tir au but effectuées après les entraînements et les précieux conseils de Lionel dans cet exercice ».