C’est une histoire de famille qui, d’improbable est devenue finalement une évidence. Construire un garage automobile au fond de la cour en pleine campagne savignarde juste en face du Lagon de nuit, un bel endroit avec son étang qui parfois défraye la chronique, est une idée signée Charlemagne, Alexis et Alain.
Qui a eu cette idée folle
Un jour d’inventer un garage C’est ce sacré Charlemagne Sacré CharlemagneLe raccourci est facile mais quand on s’appelle Charlemagne, difficile de ne pas y faire référence. L’idée est justement tentante.
Plus sérieusement, Alexis et Alain, fils et père, ont créé A.C. Meca Glass, un garage automobile au service des particuliers situé 1381 rie Emile Zola à Sanvignes (06 23 55 68 83). Ensemble, il sont construit le bâtiment en un peu moins de deux ans. « Nous avons tout fait en famille, de A à Z » précise Alexis.
C’est d’ailleurs son idée. Il en avait marre d’être ouvrier, « j’ai voulu passer le cap » dit-il. Avec son CAP de mécanicien, il a travaillé chez Midas puis Michelin, à France Eole au Creusot avant d’atterrir chez France pare-brise où il a été responsable de centre au Creusot et finalement décider papa à le suivre dans l’aventure.
Alain est à la retraite. Il a fait carrière chez Orange comme ingénieur commercial et quand l’heure de la retraite a frappé à sa porte, parce qu’il avait peur de s’ennuyer, le désir d’accompagner son fils a été plus fort que couler des jours paisibles. D’autant plus que l’automobile n’est pas un monde inconnu. Il avait un dada, l’autocross au volant d’un buggy. « C’est fini, j’ai arrêté. Il faut être jeune pour faire ça » admet-il.
Père et fils sont donc faits pour s’entendre. Début septembre, ils ont ouvert leur garage sans véritablement prendre de risques. « L’avantage, le local est là, nous n’avons pas de crédit, pas de loyer » explique le papa associé bénévole dans l’affaire.
Ici, au 1381 rue Zola, c’est un garage comme tous les garages. « Nous faisons de la mécanique et acceptons toutes les marques » déclare Alexis. Forcément, avec son expérience, il propose le service pare-brise. « Si je commande avant 18h, j’ai la pièce le lendemain matin ». A.C. Meca Glass propose même le prêt d’un véhicule ou de récupérer le véhicule du client avant de lui ramener. A l’inverse de grandes marques, à Sanvignes on ne prend pas tout en charge. « Le client règle la facture et nous attendons le remboursement de l’assurance avant de débiter le chèque. Pour la franchise, nous offrons 50 € en ticket carburant » argumente Alexis. Petit garage mais astucieux.
A 26 ans, Alexis qui habite Pouilloux, réalise son rêve. Il est un jeune mécanicien ambitieux associé à un papa enthousiaste.
Une belle histoire de famille. Sacré Charlemagne !
Jean Bernard
Bon courage j espère que sa va marcher et que vous allez concurrencée les grandes marques » Peugeot Citroën Renault » qui demande des sommes folles, en attendant je garde votre numéro pour mes prochains entretiens et pannes ( j espère pas! )