Rencontre – Nicolas Desbrosse, un ultra trailer qui brille par son humilité

Ils ont la course à pied dans la peau. Serge Desbrosse puis son fils Nicolas aiment se surpasser à condition, notamment, respecter une bonne hygiène de vie et avaler les kilomètres à l’entraînement.

 

Chez Desbrosse, la course à pied se conjugue au pluriel. En effet votre papa  Serge Desbrosse a longtemps été un très bon coureur. Quelle était sa spécialité ?

« Effectivement la course à pied se conjugue au pluriel, mon père, Serge, était spécialisé sur les formats 10 km, semi-marathon et marathon ».

 

 

Vous lui avez emboité le pas. Depuis combien de temps être vous au FCG athlétisme ?

« Depuis tout jeune je suis licencié au FCG athlétisme, il y’a eu une coupure à l’arrivée de la majorité ou j’ai tout stoppé pour me concentrer à ma vie professionnelle et personnelle, mais cela va bientôt faire 10 saisons que j’ai repris ».

 

 

Quelle est votre préférence dans cette discipline ?

« Mes préférences sont le Trail et l’ultra Trail ».

 

 

Vous qui êtes un Toulonnais, vous devez profiter pleinement  des sentiers (GR) ?

« Oui, effectivement en étant Toulonnais je profite des sentiers (GR) des portes du Morvan qui me permettent de pouvoir m’entraîner et accumuler du dénivelé positif « .

 

 

Combien faut il de séances hebdomadaires quand on est un traileur de votre niveau ?

« J’essaie de faire minium trois sorties en période calme, puis en phase de préparation d’ultra, une sortie tous les jours avec aussi deux sorties dans la journée ».

 

 

Vous avez une alimentation particulière ?

« Nous avons une alimentation équilibrée et variée en tant normal donc cela ne  change pas mon alimentation en phase de préparation. En revanche, l’alcool est complètement banni presque toute l’année ».

 

Quelle est votre plus grande distance parcourue en compétition ?
« Pour le moment la distance maximale que j’ai effectuée, l’a été sur l’Echappée Belle dans le massif de Belledonne (149km 11400D+). Les distances vont du maratrail (42km) à l’ultra (100 à 150km) ».

 

 

C’est quoi l’équipement d’un trailer ?

« Pour les compétitions, le matériel se résume à un sac, flasque d’hydratation, bâtons, alimentation, vêtements, short et basket ».

 

 

Vous pratiquez vous la cryothérapie ?

« Oui, je fais des séances de cryothérapie pour mieux récupérer après les compétitions et soigner les petites lésions ou blessures ».

 

 

En trois mots, à quoi correspond le trail ?

« Prendre du plaisir, partage et humilité ».

 

 

Recueilli par J-F.P.

 



Au marathon du Mont Blanc à Chamonix vendredi 23 juin, l’ultra trailer Nicolas Desbrosse a réalisé une belle performance. Il a participé au 92 km et a terminé à la 312eme sur 1056 participants.
C’est une épreuve mythique de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Avec 92 Km et 6330m de dénivelé positif, il est reconnu comme l’un des ultra trails les plus techniques du paysage français, et bien que le parcours emprunte exclusivement des sentiers de randonnée, ces derniers sont parfois étroits et aériens.
Certaines portions du parcours se déroulent exclusivement dans la neige et les coureurs évoluent très fréquemment entre 2000m et 2500m d’altitude ce qui nécessite une certaine acclimatation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *