Rencontre – Nicolas Desbrosse, l’homme qui aime les défis grandes distances

Qui du coté de Toulon-sur-Arroux et même au-delà n’a pas entendu ce nom, Desbrosse ? Certainement pas grand monde dans le milieu de la course à pied quand bien même, Serge, le papa de Nicolas, est toujours en activité et il est l’entraineur des athlètes au FC Gueugnon Athlétisme.
Serge, c’est  un coureur de cross country, 10 kms, semi marathon et marathon, entre autres. Nicolas, son fils, c’est la distance au-dessus. Plutôt la très longue distance. Pas forcément le bitume mais les chemins, les sentiers.
Mais et surtout les ultras trails.
Le  week-end dernier, Nicolas a donc décidé d’aller affronter les meilleurs à plusieurs milliers de kilomètres d’ici. A La Réunion.
Du 17 au 20 octobre, Nicolas a donc traversé l’île soit 175 kms 10500D+ en 55H53min58 sec.
Retour sur sa performance.
Comment s’est passée cette Diagonale des Fous le week-end dernier ?
 » Cette diagonale s’est très bien passée, ce fut un merveilleux moment avec mon épouse et mes enfants qui étaient présents. On m’avait annoncé la ferveur des Réunionnais , mais là elle a dépassé ce que j’imaginais, c’est transcendant ».
C’était votre première Diagonale des Fous ?
« Oui c’est une première pour moi ».
Comment vous êtes vous préparé à cette épreuve hors normes ?
« J’ai commencé la saison ultra 2024 de bonne heure en février par le trail La trace des maquisards (101km 4400D+) puis trois semaines après, la traversée du T3C (65km 3100D+). A ce moment-là, je ne savais pas encore pour le tirage au sort de la Diagonale des Fous (prévu le 27 mars), puis en juillet j’ai participé à l’ X-Alpine du TVSB en Suisse, un ultra hyper alpin initialement prévu sur 140km 9500D+ raccourci à 60km 4400D+ suite aux coulées de boue qui ont obstrué le reste du parcours.
Puis après j’ai continué la préparation dans notre Morvan en fonction de mes disponibilités de travail.
Malheureusement un mois avant la Diagonale je me suis blessé ou plutôt le corps a dit stop. Donc, il a fallu revoir le programme ».
Vous avez un secret pour tenir 175 km ?
« C’est un format que j’aime bien car il y a toujours une grande inconnue à l’équation. J’ai plutôt une préférence à partir tranquille et prendre mes marques puis avancer en fonction de mes sensations.
Sur ces 3 nuits, je n’ai pas dormi, j’ai pris le temps de boire et manger à chaque ravitaillement puis refaire le plein de mon sac. À chaque base de vie j’ai changé les vêtements et les chaussures ».
Comment vous entraînez-vous ?
« J’essaie d’être régulier toute l’année dans les entrainements mais trois mois avant l’objectif, j’augmente les volumes (distance/D+) semaine avec des séances spécifiques ».
A la Réunion, avez-vous connu un moment de lassitude, de fatigue ou l’envie d’abandonner ?
« Non, il n’y a eu aucune lassitude durant la Diagonale, tout était merveilleux, des paysages et des gens merveilleux, on en prend plein les yeux. A aucun moment j’ai eu envie d’abandonner ».
Pas simple de gérer les variations entre le jour et la nuit et le climat ?
« L’île a bien ces 700 micro climats, nous avons eu froid , de la pluie, de la brume, du brouillard et bien chaud ».
Comment gère t-on 10 000 mètres de dénivelé positif ?
« Il faut le dire simplement,  ça ne m’effraye plus que ça. Pour le dénivelé, je fractionne celui-ci en fonction des sections ».
Depuis la Diagonale des Fous, que faites vous ? Quelle est votre prochaine épreuve ?
« Au moment où je vous parle, je suis encore sur l’île pour en profiter en famille. Nous randonnons donc pas spécialement de pause mais cela fait partie de la récupération. Je pense faire une coupure à notre retour  d’un mois puis finir l’année tranquillement et profiter de ma famille.
Le samedi 30 novembre, nous organiserons l’ultra téléthon dans notre beau Morvan avec un parcours de 115km 2700D+ traversant 5 beaux monts connus. Pour 2025, je ne sais pas encore… je voudrais bien faire une année off afin de régénérer le corps et le mental car cela fait deux ans et demi que je  m’amuse bien en trail et j’aimerais passer plus de temps avec ma famille ».
Le FC Gueugnon athlétisme doit être fier de vous ?
« Merci c’est gentil, le FCG athlétisme est un vrai club avec des valeurs que j’apprécie. Il a surtout un encadrement fait par de vrais professionnels qualifiés. Ce qui apporte gage de sécurité pour les personnes novices ou souhaitant performer. Tout le monde trouve son compte au seins du club, débutants comme confirmés.
Le partage est une autre valeur que le FCG Athlétisme et j’aime ça ».
Recueilli par J-F.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *