Il foule les rectangles verts à grands pas. Kevin Huet a débuté sa carrière footballeur au Bois du Verne. Il évolue aujourd’hui à Sornay mais s’adonne également aux course à pied longues distance. Il court, il court le « Huet » !
Kevin Huet, vous l’enfant de Saint-Berain-sous-Sanvignes, vous cumulez le football à un niveau intéressant (R3) et la course à pied. Rappelez nous vos débuts de footballeur ?
« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé le sport et c’est à 5 ans que mes parents m’ont inscrit pour ma première licence de football au FC Bois du Verne. J’ai joué au foot au BDV jusqu’à la catégorie U13 et en U15 je suis parti au FCMB avant de revenir en séniors au Bois du Verne ».
Vous étiez un élément important capable d’évoluer à plusieurs postes en défense lors de votre passage au BDV. Mais quel est votre poste de prédilection ?
« J’ai en effet occupé plusieurs postes en défense lors de mon passage au BDV. J’ai apprécié jouer latéral droit car on participe davantage aux phases de jeu offensives mais c’est bien en défense centrale où j’ai le plus de repères et où je me sens le plus à l’aise maintenant ».
Vous avez quitté le BDV pour signer à Sornay il y a quelques saisons entraîné par Pierre Louis Murtin. Comment s’est passée votre arrivée en Bresse dans un club inconnu et une région toute aussi mystérieuse pour vous ?
« J’ai dû arrêter au BDV lors de la saison 2017/2018 car j’ai été muté pour le travail à Louhans. Je suis donc arrivé par hasard à l’AS Sornay en octobre 2018. Je suis tombé sur un club très familial avec une superbe ambiance où on se sent à l’aise tout de suite. L’entraîneur à ce moment là était Pierre Louis Murtin. Les joueurs et les dirigeants ont été très sympas avec moi et m’ont parfaitement intégré. L’adaptation n’a donc pas été difficile et je ne regrette pas mon choix aujourd’hui ».
Cette saison, vous occupez la première place du groupe C de R3 avec 8 points d’avance sur le second. La montée est devenue un objectif avoué pour le club ?
« Oui bien sûr la montée est un objectif et il est difficile à ce stade de la saison de se cacher. Maintenant, le chemin est encore long avant d’atteindre le but final. Il reste beaucoup de matchs avant la fin de saison, chacun d’entre eux sera compliqué. Mais tout le monde est conscient de cela, l’équipe est extrêmement motivée et très solidaire. On donnera le maximum jusqu’ à la dernière journée. Nous ferons les comptes ensuite ».
Vous venez de vous qualifier il y a deux semaines contre la réserve du DFCO évoluant en N3 en coupe de Bourgogne Franche-Comté en créant l’exploit. Comment est composé votre groupe de joueurs à Sornay ?
Etant malade, je n’ai malheureusement pas pu faire partie de la fête sur le terrain, mais j’ai assisté au match. Et je félicite encore une fois mes coéquipiers pour cette qualification contre une grosse équipe de N3, c’est à souligner. C’est un souvenir qui restera gravé dans l’histoire du club.
Le groupe est composé de pas mal de joueurs d’expérience qui ont déjà joué plus haut comme Félix Nebot, Damien Stéphan, Gaël Gambey, Loïc Moratin sans oublier les plus jeunes qui sont nombreux cette année, ce qui fait un groupe varié et très agréable où l’ambiance s’en ressent sur et en dehors du terrain ».
Depuis plusieurs années, vous vous êtes lancés dans la course à pied sur de la longue distance. Une reconversion après le football ?
« Depuis maintenant quelques années, j’ai découvert le trail, une discipline que j’affectionne. J’ai commencé par des trails courts 15 – 20 km étant novice.
Je me suis aligné sur l’ultra 01 (45 km) l’année dernière où j ‘ai découvert les joies et les difficultés à partir sur plus de 7 heures de course. J’essaye cette année avec deux amis le 65 kms toujours à Oyonnax sur l’Ultra 01. Un beau challenge à relever je l’espère. Je me donne encore quelques années pour le football car je prends toujours autant de plaisir et l’ambiance est vraiment géniale mais ensuite je pense me consacrer pleinement au Trail pour essayer de réaliser un jour mon objectif de finir un 100 km.
Autant dire qu’il y a énormément de travail pour y parvenir. Je pense tout de même ne jamais rester bien loin du football. J’espère suivre un jour un de mes deux enfants ».
Vous suivez toujours le football dans votre région de Montceau je suppose ? Que pensez vous des résultats des équipes du Bassin minier actuellement ?
« Oui je suis toujours l’actualité du foot dans le bassin minier. Le BDV de mon ami Dany Roccoli qui réalise une très bonne saison en D3, j’espère de tout coeur les voir évoluer en D2 la saison prochaine, ce serait mérité.
Je suis également les résultats du CS Sanvignes où évolue mon ami Flavien Rodriguez, on se donne les résultats chaque dimanche par téléphone. J’ai une totale confiance en ce club pour qu’il atteigne ses objectifs en fin de saison.
Je me permets une parenthèse Rugby pour féliciter mon ami Brice Caillot qui est entrain de réaliser la saison parfaite pour monter en Fédérale 3 avec le RCMB.
En ce qui concerne le plus haut niveau, c’est plus compliqué pour le FCMB et le FCG. J’espère qu’ils parviendront à se maintenir en fin de saison ».
Le plaisir sur un trail ou un terrain de football est-il le même ?
« Le plaisir et les sensations sur un trail par rapport au foot sont totalement différentes. La plus flagrante est qu’en trail, on ne peut compter que sur soit même pour rallier la ligne d’arrivée. On passe par toutes les émotions (joie, fatigue, etc.) Mais la sensation quand on vient de franchir la ligne est incomparable.
Au foot, si l’équipe est soudée et se bat ensemble sur le terrain, les émotions en sont que meilleures en cas de victoire à la fin du match et c’est difficilement comparable également. Ce sont deux sports bien différents mais qui procurent chacun leur lot d’émotions ».
Un petit mot pour vos amis de Sornay où vous jouez et du BDV ou vous avez gardé de nombreux contacts avec certains joueurs et dirigeants ?
« Pour terminer, un petit mot sur mon ancien club du BDV que j’ai eu la chance d’aller voir récemment en coupe, ça m’a fait plaisir de revoir des gens que je côtoyais déjà lors de mes premières années seniors J’espère voir le club en D2 l’an prochain, continuez dans cet état d’esprit et à bientôt au bord des terrains.
Pour ce qui est de Sornay, je souhaite de tout coeur pour l’équipe A et l’équipe B la montée cette année. Ce serait formidable pour le club. Que le club reste le plus longtemps possible comme il est actuellement, un club familial avec de l’ambition mais où il fait bon vivre ».
Recueilli par J-F.P.