La secrétaire enfermée dans un bureau qui rédige des courriers et répond au téléphone, c’est encore l’image vieillotte qui colle à la peau de cette profession.
Or, quand vous rencontrez Jamila Louhahad Kadimi, on se dit que le métier a bien évolué, son image aussi. La jeune femme, originaire de Montceau-les-Mines a surtout souhaité prendre son indépendance après une dizaine d’années passées chez Activ puis cinq ans à la société Sallès, au Bois du Verne avant que le patron ne décide de prendre sa retraite et signe la fin de l’aventure.
« Déjà l’idée de m’installer comme secrétaire indépendante avait trotté dans ma tête à mon départ de chez Activ mais je n’étais pas prête » raconte Jamila. Sans état d’âme et libre comme l’air, elle décide alors de lancer son entreprise le 7 avril 2023.
Femme indépendante, elle l’est, femme entreprenante également. Elle créée donc JMK home secretary et vient en aide aux entreprises, artisans, PME dans leurs démarches administratives _ la facturation par exemple _ et aux particuliers qui se noient dans la paperasse pour monter un dossier d’amélioration de l’habitat ou tout simplement résilier un abonnement, rédiger un CV.
Même si Jamila reconnaît avoir eu « de bons patrons » auprès desquels elle a su imposer sa force de travail et acquérir au fil du temps une solide expérience, « la peur de m’ennuyer dans une autre entreprise et ce désir d’indépendance ne pouvaient que me pousser vers mon nouveau statut, celui de secrétaire indépendante » explique-t-elle. « Je gère mon planning professionnel et privé, j’ai trois enfants, selon les besoins » ajoute-t-elle. « J’ai besoin de donner du rythme à ma vie car je suis quelqu’un de dynamique, il faut que ça bouge ».
C’est pourquoi Jamila Mouhahad Kadimi se déplace d’artisan en PME et chez le particulier. Et quand bien même ne fait elle que commencer, elle a déjà l’ambition de développer son activité, « ouvrir un local » avance-t-elle, s’associer avec d’autres indépendants et répondre ainsi aux demandes sur la France entière parce qu’il est utile que le travail de secrétaire s’adapte aux évolutions de notre temps.
J.B.
Pour contacter Jamila Mouhahad Kadimi : 06 15 14 77 46 ou jmk_secretary@outlook.fr