Infirmier libéral avec des journées de 10 heures de travail, où trouve-t-il encore le temps de s’entrainer ? Impossible n’est pas Hervé.
Il profite de son temps libre, parfois très tôt le main, pour aller « se balader » sur les chemins pentus de la campagne montcellienne.
Il a commencé par de petites distances pour maintenant s’attaquer aux 40 kms voir plus avec de préférence du dénivelé positif. Le 2 décembre prochain, Hervé Pluchot participera à la Asics SaintéLyon pour amateurs éclairés et prendra le départ sur l’épreuve de 44 km.
Il a aussi testé le cyclisme et le VTT , deux sports qui lui permettent de varier ses séances et même la natation. Un vrai compétiteur.
A noter, quand il était collégien, il n’arrivait pas à courir un tour de l’étang du Plessis à Montceau sans s’arrêter et était l’un des plus mauvais de sa classe en endurance… A cette époque, le professeur d’éducation physique ne vantait pas les mérites des élèves.
Hervé Pluchot, depuis combien de temps pratiquez vous la course à pied ?
« Depuis 10 ans. Ma femme m’a conseillé de prendre mes baskets et d’aller courir pour me détendre. Depuis ce jour, je n’ai plus jamais arrêté.
J’ai commencé par courir sur la route, faire des 10km puis semi-marathon et marathon avant de découvrir le Trail ou je me sens plus à l’aise car plus proche de la nature. De Montceau-les-Mines, on peut monter sur les chemins jusqu’au Mont Saint Vincent, un terrain de jeu idéal ».
Vous avez aussi testé le cyclisme, le VTT et la natation. Un vrai triathlète en quelque sorte ?
« Oui, je suis d’ailleurs licencié à Montceau triathlon, bien que mes expériences se limitent à des duathlon et des bike and run ».
Quelles sont les pratiques que vous préférez ?
« La course à pieds et le VTT que je pratique que rarement désormais après une chute qui m’a occasionné la fracture de plusieurs côtes ».
Dernièrement, vous avez participé à une course de 40 km. C’est long, vous y prenez du plaisir ?
« J’ai couru l’UTMJ sur une distance de 40 km pour 1200m de dénivelé positif en octobre 2023. J’aime bien me retrouver seul dans la nature et le dépassement de soi ».
Comment arrivez-vous à concilier la course à pied avec votre emploi du temps et la famille ?
« J’ai l’habitude de me lever très tôt à cause de mon travail. Donc je cours tôt le matin sur mes jours de repos, et en période hivernal, je cours de nuit après le travail. Ma femme et mes enfants me soutiennent car il faut consacrer environ 10 heures par semaine pour préparer une de course de 40 km ».
Combien de kilomètres avalez vous par semaine ?
« En temps normal ( sans préparation de course) une trentaine de km par semaine et pour une prépa course, environ 70km par semaine. Quelques fois j’alterne avec du vélo, de la préparation physique générale et j’essaie une fois par semaine d’aller a la natation avec le club de triathlon car j’aimerai tenter un triathlon avec mes enfants qui font aussi parti du club ».
Avez vous subi de grosses blessures ?
« Non, mis à part l’accident de VTT qui m’a obligé à freiner mes entraînements pendant quelques mois ».
Le 2 décembre, vous allez vous aligner sur la mythique SaintéLyon. Vous êtes préparé à courir la nuit ?
« Oui, je cours la nuit quelquefois, je fais quelques Trail nocturnes dans la région comme le Trail des Cuisses la semaine dernière ou le Trail des 3 châteaux en mars dernier ».
La SaintéLyon, c’est plusieurs distances, 13, 44, 78 à 156 km sur les crêtes des Monts du lyonnais. Pour vous, ce sera ?
« J’aurais voulu faire le 78km, mais après je préfère aller au bout et faire le 44km car j’ai peur de ne pas tenir la distance sur 78km pour une première expérience de la Sainté Lyon ».
Vous serez seul en course ?
« Oui, je le fais seul mais je sais que je suis accompagné par la pensée par ma famille et mes amis ».
Recueilli par J-F.P.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Je connais quelqu’un qui a fait plusieurs courses et trails, notamment le marathon de Paris (recherchez les photos de l’ABS où il est l’intrus), l’UT4M et qui fera les 78km de la Sainté Lyon. Amateur, non licencié, il a commencé à courir pendant le confinement et s’entraine tout seul après son boulot également. Pour ceux qui le reconnaitront, vous pouvez encourager Jeoffrey .
Bravo à lui. Il aurait été préférable de donner son nom que des indices. Ca aurait pu permettre de connaitre son classement au soir du 3 Décembre prochain. Merci à l’informateur de Bourgogne de parler des sportifs locaux dans les divers sports .
Je confirme, chapeau bas pour son parcours d’amateur…. Et seront présents pour l’encourager.
Bravo Hervé pour les performances en trails longs.Il n’y a plus qu’a profiter de ce moment qui restera je pense inoubliable.