Rencontre – Guillaume Warmuz, son oeuvre, son livre et sa vie, elle sera ici

 

Ici, il est chez lui. A Blanzy à la médiathèque mercredi soir, Guillaume Warmuz accompagné de sa maman Bernadette, a pris énormément de plaisir à revoir ses anciens amis et leur dédicacer son livre intitulé « Ma vie sera ici » paru le 27 octobre dernier aux éditions Talent Sport.

Lui qui fut au RC Lens, puis de passage à Arsenal avant d’atterrir au Borussia Dortmund ou encore à Monaco, un gardien de but de tout premier plan, était donc de retour là où sa vie de footballeur a commencé, à l’US Blanzy. Il savait déjà à cette époque, vers l’âge de 10 ans, que son destin se jouerait entre deux poteaux. D’ailleurs le titre du livre est inspiré d’un dessin du jeune Guillaume qui représente Joël Bats alors gardien du PSG avec son maillot RTL. « Ma vie sera ici » et pas ailleurs.

 

Ici à Blanzy, personne ne l’a oublié. Tout le monde ou presque a suivi la carrière de Guillaume Warmuz chez les professionnels avec une fierté toute légitime. Le « Gus » comme on l’a appelé au stade Bollaert ne renie pas ses origines et sa naissance du côté de Saint-Vallier en 1970. Aujourd’hui il habite à Saint-Léger-sur-Dheune, « c’est bien pratique, je suis à vingt minutes de la gare TGV » dit-il, quand il part commenter ou analyser des matches de football pour des chaînes de télévision.

Il prend également très à coeur sa fonction de manager général à l’UF Mâcon qui de R1 à son arrivée est aujourd’hui en National 2. Le club particulièrement cher à Antoine Griezmann ne cesse de grandir.

Ceci dit, Guillaume Warmuz s’est mis à l’écriture alors qu’il n’en avait pas du tout l’intention. « Un jour,  Alexandre Taillez, un supporter de Lens a écrit un livre, L’opéra du peuple, qu’il m’a demandé de préfacer et nous nous sommes liés d’amitié » raconte-t-il. Ce même Alexandre Taillez lui a lancé, mais pourquoi ne pas faire un livre sur vous !

Alors pendant un an et demi, tous les mercredis, ils se sont appelés et « j’ai raconté ma vie, j’ai jeté des anecdotes avec pour trame principale, évidemment, le football ». Ainsi, Alexandre Taillez a recueilli une somme considérable de souvenirs. « Mais qui éditerait un livre sur Guillaume Warmuz ? « En avril dernier, il m’appelle et me dit que Talent Sport est d’accord pour éditer mais il doit être écrit avant le 31 août » révèle l’ancien gardien de but. Des entretiens téléphoniques, Guillaume Warmuz en a fait un livre. « J’ai tout rédigé, le style, c’est moi », rapporte-t-il.

Depuis sa sortie, Guillaume Warmuz enchaîne les séances de dédicaces, à la boutique Lens bien sûr, à la FNAC de Monaco entre autres mais aussi et forcément à Blanzy.

 

Tout compte fait, il a pris du plaisir à écrire et des idées lui trottent dans la tête pour éventuellement en sortir un deuxième. L’âge aidant, ce qui l’intéresse, c’est l’essence même du football qui « fait jouer toutes les personnes de la société, riches et pauvres. C’est un sport collectif et solidaire qui pousse des joueurs sous une même tunique à résoudre les problèmes que lui pose l’adversaire. Que pour gagner, il faut se surpasser tout en respectant un cadre de jeu » explique-t-il. Voici la matière, à Guillaume Warmuz d’en démêler toute la quintessence.

D’ici là, Guillaume Warmuz aura inauguré le stade municipale de Blanzy qui porte désormais son nom. « C’est prévu en 2025 pour mes 55 ans ». Alors probablement en mai.

 

Jean Bernard

 

« Ma vie sera ici » aux éditions Talent Sport, disponible à la FNAC, Leclerc, Cultura, Amazon (prix : 20.90 €)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *