Benjamin Touillon, le libraire qui gère « De deux choses lune » rue de la République à Montceau-les Mines, aime se mettre dans la peau du personnage, surtout quand il accueille Christophe Royer, le romancier qui donne vit au commandant Nathalie Lesage dans ses polars. Alors il va faire passer un sale quart d’heure à l’auteur. Ici, c’est moi qui pose les questions !
Nathalie Lesage est née à Montceau-les-Mines mais elle est une pure policière née de l’imagination du natif du Creusot qui demeure aux Gautherets à Saint-Vallier et travaille à Lyon.
Nathalie, un nom bien à la mode dans les années 80, sans aller jusqu’à la place Rouge, navigue de Paris à Lyon au milieu d’assassinats atroces et des milieux ésotériques. L’héroïne de Christophe Royer est donc de retour dans la ville des Lumières dans un nouveau thriller, « Famille décomposée » qui a reçu dimanche, le prix Lyon-Polar Dora-Suarez 2024. « C’est mon premier prix majeur » commente mardi soir l’auteur à la librairie montcellienne qui couronne un romancier à l’inspiration débordante.
Benjamin Touillon a donc mené un interrogatoire « musclé », cherchant à arracher de la bouche de l’auteur du thriller, toute la vérité.
Quel est votre style de polar ? « C’est une histoire avec une enquête à la base où j’emmène le lecteur dans des univers originaux. Je prends de mois à faire des recherches qui me permettent de faire des rencontres comme gardien du cimetière Loyasse de Lyon. J’aime l’histoire, l’ésotérisme. Je précise que je ne suis pas écrivain mais romancier. Dans Famille décomposée, on se retrouve sur la tombe de maître Philippe, il est mort depuis 125 ans. C’était un médium qui était considéré comme le successeur de Jésus Christ. Aujourd’hui encore ».
C’est la quatrième fois que Nathalie Lesage apparaît dans vos polars, qui est-elle ? « Elle est née à Montceau-les-Mines, elle a 33/34 ans, aujourd’hui elle habite dans un appartement dans le 6e à Lyon. Elle a eu une enfance compliquée, est allée au lycée Militaire d’Autun avant de suivre le cursus pour devenir officier de police. Quant à sa situation familiale, je ne peux pas tout dévoiler, mais elle est assez seule. On voit à travers les quatre romans son évolution ».
Son caractère alors ? « Nathalie Lesage est attachante, elle n’en fait qu’à sa tête, elle est cartésienne. Elle est donc attachiante comme disent les lecteurs. Elle consacre toute sa vie à son travail. C’est une tête dure qui fonce pour découvrir la vérité ».
Quel est son avenir ? « Elle ne fait pas partie du prochain thriller qui n’aura pas pour cadre Lyon non plus. Dans les autres romans, il existe des fins ouvertes, des personnages qui disparaissent, il y a de quoi rebondir. Le prochain roman est achevé, il se déroule du côté d’Aix-en-Provence avec un type sur une péniche qui veut tuer cinq personnes réunies sur une photo ».
J.B.
« La famille décomposée », le dernier roman de Christophe Royer est édité chez Taurnada. Sans doute le dernier car l’auteur cherche une nouvelle maison d’édition plus audacieuse.