Qui ne connaît pas Christophe Riebschlager dans le bassin minier? Celui ci durant sa longue carrière de footballeur aura évolué dans plusieurs clubs en tant que gardien de but. Un garçon charmant et blagueur. Mais face à la pénurie d’arbitres et pour couvrir son club, il a jeté les gants pour prendre le sifflet.
Entretien avec Christophe Riebschlager.
Entretien avec Christophe Riebschlager.
Vous avez été un bon gardien mais avec du caractère nous semble-t-il ?
« J’ ai pas toujours été au top, je faisais mon rôle et le jouais pour la gagne. Je dois cette envie à mon premier coach qui était Gigi au BDV (Bois du Verne à Montceau) avec des spécificités qui m’ont marqué et me laissent aujourd’hui de beaux souvenirs dans ma vie ».
Quelles sont les qualités requises de nos jours, selon vous, pour devenir un bon gardien de but ?
« Je ne pense pas qu’il faille beaucoup de qualités mais il faut surtout faire preuve d’envie et de travail avec beaucoup de spécifiques ».
Votre dernier club en tant que joueur a été le Bois du Verne de Samantha Joly la présidente. Comment s’est déroulée votre dernière saison de gardien de but ?
« Une bonne et dernière saison au BDV. Stéphanie, la présidente m’a fait confiance en m’accueillant au sein du club ou j’ai joué et entraîné les U 13, joué également en numéro 5 avant de devenir arbitre ».
Faute d’arbitres, le FC BDV se trouvait pénalisé. Qu’est-ce qui vous a amené à devenir arbitre ?
« Dans mon ancien club, cette idée me trottait déjà et l’occasion s’ est présentée quand mon club a eu besoin d’arbitre officiel. Alors pourquoi pas moi ! »
Depuis combien de saisons êtes-vous l’homme « en noir » en Saône et Loire ?
« C’est ma deuxième saison ».
Comment se passe votre nouvelle passion pour le football ?
« Comme vous le savez, il y a des matchs plus difficiles que d’autres mais la saison a bien commencé en espérant que cela continue ».
Qu’aimeriez vous dire aux joueurs ou à d’autres qui hésiteraient à devenir arbitre officiel ?
« Toujours avoir le mot pour les joueurs, qu’ils se disent au cours du match que malgré leurs désapprobations, une fois sifflé, c’est sifflé. Les joueurs se replacent et ils jouent au football. Ne croyez pas que c’est facile pour nous bien au contraire, l’arbitrage est une bonne expérience et je ne regrette pas ».
Le mot de la fin pour vous Christophe ?
« Je remercie mon club de m’avoir fait confiance et une grand merci au district pour le travail qu’il fait. Si des personnes veulent se lancer dans l’arbitrage, le FC BDV via sa page Facebook ou bien les dirigeants du club peuvent répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches ».
Recueilli par J-F.P.