Ce dimanche à 15H00, le CS Sanvignes (R2) se déplace à l’Entente Football Villages.Les Sanvignards occupent une peu glorieuse avant-dernière place (11e avec 13 points) alors que l’Entente qui regroupe cinq villages en Côte-d’Or, pointe à la 5e place (23 points).Rencontre avec Alexis Mansour, le capitaine du CS Sanvignes, employé dans une Auto Ecole de Montceau qui possède un tempérament de vainqueur, un homme sur qui l’entraîneur, Julien Serpry peut compter pour orchestrer le jeu du club sanvignard.
N’est il pas trop difficile de conjuguer la vie professionnelle avec football quand on a la chance d’évoluer en R2 ?
« Alors écoute, non ça n’a jamais été vraiment compliqué de m’organiser. Avec les horaires de l’auto école et le football, forcément, de temps en temps, je cours un peu partout mais j’ai toujours eu la chance de pouvoir participer à tous les entraînements, les matchs… même le samedi donc c’est parfait pour moi. Et en plus, depuis quelques années, l’auto école Warm up est partenaire du club donc niveau organisation c’est nickel pour moi ».
Quel a été votre parcours de footballeur ?
« J’ai commencé le football assez tard, j’avais 10/11 ans. Au club de Saint Vallier, je suis resté à peu près 3 ans là-bas. J’ai ensuite rejoint le FCMB où je suis resté 4/5 ans. J’ai eu la chance d’évoluer au plus haut niveau régional, et même de terminer notre année de u17 régional avec une montée à la clé en u18 national. Malheureusement trop vieux l’année d’après pour pouvoir la jouer lol. Après ça, j’ai fais 2/3 ans au Bois du Verne en D1, ensuite je suis parti à Saint Sernin une saison jonglant entre le niveau DH et PL, après ça deux saisons à La Guiche en PL et depuis maintenant 5 saisons je suis à Sanvignes en R2 ».
Cette saison, vous naviguez dans le milieu de tableau voire actuellement le bas de tableau. Comment l’expliquez-vous ?
« On a commencé la saison tambour battant avec des victoires en championnat, en coupe de France. On était sur une bonne dynamique et notre défaite contre le Fc Gueugnon en coupe de France à la maison nous a fait un peu mal à la tête. Après, on perd notre gardien sur blessure, notre attaquant avait pris rouge sur le match de coupe, un ou deux absents et forcément on le ressent tout de suite. Donc on a enchaîné les mauvais résultats sans jamais être ridicules toujours sur un petit écart ou sur des faits de jeu qui ne sont jamais en notre faveur et dans ces périodes, rien ne te sourit ».
Julien Serpry vous a attribué le brassard de capitaine. Les raisons ?
« J’ai gardé le brassard dans la continuité de Lionel Martin, ça faisait deux ans que j’étais le capitaine de l’équipe, Julien m’a donné sa confiance en me remettant capitaine et j’essaie de la rendre à chaque fois, à l’entraînement et en match même si parfois a l’entraînement je peux être une vraie tête de con, je reste joueur avant tout. Mais j’essaie au maximum d’aider le staff, tous les joueurs que ce soit sur et en dehors du terrain ».
De nos jours, de jeunes joueurs ne sont pas très assidus aux entraînements. Qu’en pensez-vous ?
« C’est une question qui me donne envie de découper tout les jeunes .. LoL !
Honnêtement c’est dur de répondre parce que clairement je n’arrive plus à comprendre les nouvelles générations de footballeurs. A 17/18/19 ans, j’aurais pu faire cinq entraînements semaine, avoir match le dimanche matin à 8h s’il le fallait. J’aimais ça. Le foot le foot le foot ! Maintenant, c’est juste un moment où ils retrouvent quelques potes et basta. Donc, c’est compliqué, pourtant on en voit beaucoup avec d’énormes qualités qui pourraient être des bons joueurs de régional ».
Le CS Sanvignes à la chance de posséder trois équipes seniors. Une équipe A en R2, une réserve en D1 et une équipe C en D3. Comment faites vous pour réussir à avoir un effectif aussi important ?
« Oui, on a trois équipes seniors qui sont complètes chaque week-end depuis le début de la saison et c’est rare maintenant de trouver ça dans beaucoup de clubs. La principale raison, c’est que le club de Sanvignes reste très attractif. On a des gens dans le club qui sont juste géniaux, des jeunes dans presque toutes les catégories, école de foot, des 13 des 15 des 18, 3 équipes seniors, tout roule à ce niveau là, vraiment. Une infrastructure que beaucoup de clubs aimeraient avoir. Donc forcément on arrive chaque année à avoir du monde au club ».
Thomas Barnet votre gardien s’est sérieusement blessé, il apportait de la sérénité dans le but. Qui est son remplaçant ?
« Oui, malheureusement on perd un monstre dans les buts, clairement. Un gardien qui te grattait 5/6 points dans une saison donc forcément sa blessure, une grave et longue blessure surtout nous a minés. Après on a eu de la chance avec Johan Legris qui a jouer les pompiers en son absence, et maintenant avec Yanis qui fait un travail monstre aussi et à qui on a pleinement confiance ».
Envisagez vous de jouer à un niveau supérieur ?
« Honnêtement pour te répondre, l’année dernière j’ai longuement réfléchi à un départ, pas que je n’aime plus le club bien au contraire. Mais c’était plus personnel pour aller jouer plus haut et au final j’ai pris la décision de rester cette année au club de Sanvignes pour plusieurs raisons. Maintenant la saison est encore longue, on a un maintien à assurer rapidement. D’ici quelques mois on verra tout ça ».
Le maintien n’est pas encore assuré. Vous croyez au maintien ?
« L’espoir on l’a toujours.. Même si notre première partie de saison n’est clairement pas à la hauteur de nos attentes et de celle du club. À nous maintenant d’aller chercher un maintien qui va être dur mais on a la qualité et les joueurs pour. J’ai une confiance totale en mon groupe et je sais que le CS Sanvignes évoluera en R2 encore l’année prochaine ».
Vous jouez régulièrement chaussettes baissées recouvrant à peine les protège-tibias. Pour quelles raisons ?
« C’est parce que j’ai des petites jambes lol .. En fait, c’est l’habitude des entraînements où je joue avec des chaussettes de sport basses on va dire, je préfère la sensation. Donc voilà, pas de superstition ou quoi que ce soit ».
Si vous aviez à définir certains joueurs de votre vestiaire, quel est le joueur le plus pénible? le plus « cool » ? le plus assidu aux entrainements? Le plus souvent absent ? le plus superstitieux? Le plus souvent en retard ?
Je vais me faire des ennemis !
« Hhummmm, le plus pénible, je vais te dire Lucas de Miranda, capitaine de la B, mais le relou qui me régale.
Après le plus cool ? Je vais dire tout le monde, j’apprécie chaque joueur même si j’ai plus d’affinités avec certains forcément, on a de vrais bons mecs cette année.
Le plus ou les plus assidus, on en a pas mal. Mais Enzo, Andrew, Matthieu, ils sont présents à chaque séance.
Le plus souvent absent ? Flavien sans hésitation.. lol il va me détester.
Le plus superstitieux ? Le coach Ju, sans hésitation lol ».
Avez vous quelque chose à rajouter ?
« Merci pour ce petit échange bien sympa. Et merci aussi de faire vivre cette ville de Montceau et son sport ! À bientôt ».
Recueilli par J-F.P.