![]()
La vie réserve toujours son lot de surprises, heureuses ou plus douloureuses. Celle de Bruno et Noëlla Grélaz en est une belle illustration. Leur parcours de couple a connu des secousses, au point de frôler le naufrage, avant de repartir sur de nouvelles bases. Ensemble, ils ont tenu une épicerie ambulante et, depuis 2022, ils étaient devenus des figures familières du marché de Sanvignes, chaque jeudi à la Trèche.
Cette semaine-là, Noël tombant un jeudi, le marché avait exceptionnellement été avancé au mardi 23 décembre. Bruno et Noëlla étaient bien au rendez-vous… mais pour la dernière fois. À la tombée de la nuit, le couple a refermé une page de son histoire professionnelle. Madame a pris sa retraite, monsieur l’a suivie.
Leur aventure commence en Haute-Savoie, à Contamine-sur-Arve, non loin de la frontière suisse. Bruno est alors cheminot, conducteur de train, et Noëlla ATSEM, agente spécialisée dans les écoles maternelles. En 2011, sa vie bascule. Au volant de sa mythique 2 CV fourgonnette, elle est victime d’un grave accident de la route. Plusieurs fractures du bassin, des séquelles durables… et une trajectoire de vie qui change radicalement.
Bruno prend sa retraite de cheminot et décide d’accompagner son épouse dans une reconversion. Ensemble, ils ouvrent une épicerie. Puis survient la crise sanitaire, bouleversant les habitudes, mais pas leur détermination.
« Nous avions l’habitude de faire les marchés dans le coin avec nos produits des deux Savoie, notamment les fromages. On venait à Marcigny le lundi, au Donjon… et un jour, on nous a sollicités pour un marché à Martigny-le-Comte, qui finalement ne s’est pas fait », raconte Bruno.
La région leur plaît. Ils cherchent une maison. Et c’est le coup de cœur, Martigny-le-Comte devient leur port d’attache. Ils poursuivent leur activité d’épiciers ambulants sous le nom de La 2 CV Rouge, toujours fidèles aux spécialités savoyardes.
De marché en marché, de village en village, ils vont même jusqu’en Bretagne. La route fait partie de leur ADN. Ils aiment les rencontres, les échanges, l’ambiance des fêtes de village et des marchés d’été. Et à Sanvignes, ils trouvent un accueil à la hauteur de leurs attentes. « Nous sommes arrivés ici par le bouche-à-oreille et nous apprécions vraiment l’amabilité des clients », confie Bruno.
Mais le métier est exigeant. Physiquement éprouvant. Et pour Noëlla, qui se déplace désormais avec une canne, la fatigue se fait de plus en plus sentir.
Alors la décision s’impose, doucement, naturellement, il est temps de lever le pied. Sanvignes restera leur dernier marché, comme un signe d’au revoir, empreint de simplicité et d’émotion.
S’il y a un fil rouge dans la vie de Bruno et Noëlla, c’est leur amour inconditionnel pour la 2 CV. Bruno a même créé un club, 2 CV Attitude 74, lorsqu’ils vivaient en Haute-Savoie. Là-bas, on le surnommait « Monsieur 2 CV ». Pour marquer son départ à la retraite de cheminot, il avait même fait circuler une 2 CV fourgonnette… sur les rails.
Et maintenant, comment vont-ils occuper leur temps ? « Nous avons encore des 2 CV à rénover, et puis surtout, profiter de la vie, nous balader », sourit le couple. Toujours avec quatre roues bien ancrées à Martigny-le-Comte… et le cœur tourné vers la route.
![]()
J.B.
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail





