Assister à la remise des diplômes Cambridge à l’église Notre Dame de Montceau-les-Mines, c’est se donner un peu d’air, aller se promener en forêt écouter le chant des oiseaux. Bref, entre les deux tours des élections législatives qui nous font perdre nos repères, ça fait du bien.
Voir pendant un peu plus d’une heure des enfants polis et respectueux qui remercient leurs parents par des applaudissements, s’incliner devant les enseignants et les autorités, observer des parents heureux et des professeurs radieux, on se demande même si ce n’est pas un rêve. « L’éducation est sacrée, on n’y touche pas, on n’essaie pas de la détruire » résume Philip Gomis, le représentant de l’université de Cambridge.
On pourra toujours rétorquer, « ben oui, ce sont des élèves d’écoles privées, des écoles catholiques ». Et alors ! Respecter ses parents, ses professeurs, tout le monde peut le faire. « Mais combien de fois ne sont-ils défiés alors que parents et enseignants n’ont qu’un dessein, transmettre ce qu’ils ont reçu et faire des enfants des adultes de demain » poursuit Philip Gomis.
La remise des diplômes Cambridge qui est la récompense des heures de travail pour se familiariser à l’anglais, parler anglais, est une cérémonie qui date du 16e siècle. Les chapeaux remis aux élèves sont d’ailleurs offerts par le roi Charles III. « Elle respecte la laïcité de votre pays car les diplômes sont remis par l’université de Cambridge quand bien même nos écoles, Les Oiseaux, Saint-Gilbert, Sainte-Marguerite de Charolles et le Sacré Coeur de Cluny sont catholiques » désamorce le représentant de Cambridge.
Dans ces écoles, la fierté est également une notion importante. S’adressant aux « chers jeunes » dixit Philip Gomis, « vous rendez fiers vos parents, grands-parents, les professeurs et les écoles ici présentes ». Fiers également le sont les enseignants qui savent mieux que quiconque que l’anglais est important, « nous en avons toujours besoin partout dans le monde ». Il permet de parcourir le globe, « communiquer, s’ouvrir aux autres cultures, alors n’ayez pas peur des autres. Soyez des artisans de paix » se permet d’ajouter Philip Gomis. « Et surtout, ayez confiance en vous ».
Le respect des traditions a toujours du bon.
J.B.
C’est sur qu’on est loin de 2 sur une trottinette la nuit sans éclairage et en sens interdit. Mais chuuuut si tu dis ça t’es un salaud .
Je ne vous demande pas quel bulletin de vote vous allez mettre dans l’urne dimanche…je connais la réponse !
Il me semblait pourtant qu’au Royaume-Uni, on était anglican! Que font ces gens dans une église catholique ?
Toujours des critiques, critiques qui n’ont pas lieu d’être, là c’est une remise de diplôme rien à voir avec la religion.
Quel plus bel endroit ?
Vous ne pouvez pas seulement féliciter ces jeunes gens ?
Moi je leurs dis BRAVO continuez l’instruction est un bien inestimable qui vous aidera tout au long de votre vie
Vive le conservatisme anglo-saxon !