Communiqué de Rémy Rebeyrotte (LREM) aux élections régionales Bourgogne – Franche-Comté.
Je veux d’abord remercier les électeurs qui ont voté pour Denis Thuriot et ses équipes pour ce second tour du scrutin régional, un second tour marqué dans toutes les Régions françaises par trois faits majeurs
:
-une stupéfiante abstention.
-une hyper-prime aux sortants qui sont tous réélus.
-un vote dit « utile » qui caractérise tous les seconds tours.
Une très bonne nouvelle : l’extrême droite est en recul et a perdu du terrain.
Une vigilance : l’accord passé entre la Présidente sortante et réélue et les verts, et les conséquences des engagements pris dans plusieurs secteurs d’activités majeurs.
Côté départementale, félicitations à André Accary et à ses candidats que nous soutenions pour la plupart des nouveaux élus. Le Président Accary conforte sa majorité au service des Saone-et-Loiriens, loin des sectarismes de l’époque, par un travail efficace et concret sur le terrain.
L’écologie de retour au conseil régional
L’abstention est à nouveau inquiétante. Elle est le résultat d’une multitude de facteurs mais les responsables politiques doivent absolument s’interroger sur leurs comportements qui lassent les citoyens et citoyennes. Nous tenons, dans ce contexte, à remercier particulièrement les fonctionnaires municipaux ainsi que les bénévoles (assesseurs, présidents de bureaux de vote, personnes venues dépouiller…) qui ont permis la tenue de ces élections.
Les écologistes qui rejoignent le conseil régional seront des fers de lance pour engager au plus vite la transition écologique. À 8, ils et elles feront le travail de 15.
Européennes, municipales, régionales et départementales : la progression dans les urnes de l’écologie est désormais systématique. Cette dynamique est un signal fort à moins d’un an du rendez-vous de la présidentielle et des législatives.
La réponse à la crise climatique, l’effondrement de la biodiversité et l’injustice sociale, c’est l’écologie. Il y a urgence.
Les résultats des élections régionales : Elections régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique 2021 (interieur.gouv.fr)
Triste de voir que lrem se permette de commenter quand on voit leurs minables résultats , ce qui est encore plus tragique c’est de constater qu’il y a encore quelques personnes qui décident de voter pour eux ! A croire que les informations sur leurs pauvres capacités à gouverner et le mal fait aux Français ne soient pas accessible partout en France ! lol Décourageant de voir aussi que la gauche gagne par de petits arrangements politiciens avec des partis tels que eelv ( l’un des partis les plus minable en terme de gestion à en croire les retours sur les villes qu’ils gouvernent). Certains vont se sentir galvanisés par cette élection qui laisse la part belle au « laxisme ». C’est un droit, une autoroute ouverte à pouvoir continuer à cracher sur la France, et pourquoi pas faire pire et en demander plus maintenant, puisque la soumission est en place. Il faut voir aussi le bon côté, 42,20% pour Dufay avec l’aide d’autres partis, alors que Platret et Odoul qui partagent les mêmes convictions sur la défense de notre pays cumulent à eux deux 48,01% sans petites magouilles interne. Ça donne une force très importante dans l’hémicycle qui est constitué à la proportionnelle ! Cela reste au fond une bonne nouvelle. Papa c’est quoi la démocratie ? C’est quand tu as en face de toi 5 personnes qui pensent que la terre est plate et que tu fais partie des 2 personnes à savoir que la planète est ronde, et bien c’est la majorité qui aura « raison ».