Déclaration de Bastien Faudot (Le Temps des Cerises) pour le 2nd tour des élections régionales.
« Un soutien ferme et résolu à la liste des progressistes et des écologistes ».
Le scrutin de dimanche dernier a été marqué par une abstention massive qui dit l’ampleur de la crise politique que nous traversons depuis des années. Elle s’amplifie inexorablement, et il n’y aura pas de réponse conjoncturelle ou superficielle à un tel phénomène. Tant que les citoyens seront convaincus que les élus sont interchangeables parce qu’ils n’ont aucune prise sur le monde, ils continueront de bouder les urnes. Et on ne peut pas leur donner complètement tort. Les responsables politiques de tous horizons doivent impérativement faire droit à cette grève des urnes et cesser de montrer du doigt les abstentionnistes.
Cette abstention a été très largement aggravée par la défaillance généralisée de l’Etat dans l’acheminement des professions de foi et des bulletins de vote. Ce « dysfonctionnement majeur » (selon le propre aveu du ministère de l’Intérieur) est un scandale inouï et a eu un impact certain sur le résultat, mais nous y reviendrons ultérieurement. Il n’est évidemment pas question d’accepter un tel amateurisme de la part de l’Etat qui n’est même plus capable d’organiser les élections dans notre pays. Faudra-t-il mandater des observateurs de l’ONU dans la 7ème puissance mondiale en 2022 pour s’assurer de la bonne tenue du suffrage universel ?
Concernant les régionales, le second tour se déroulera sans Le Temps des Cerises. Malgré une campagne stimulante et enthousiasmante, nous ne sommes pas parvenus à nous faire entendre de ceux à qui nous parlions : les classes populaires et les sans grades qui sont massivement restés à la maison. A 4,5%, le résultat est cruel, mais nous ne sommes ni amers, ni résignés. Le sens de notre combat demeure. J’ai eu l’immense bonheur de conduire une liste composée de nombreuses personnalités aux cultures politiques diverses et qui se sont admirablement mobilisées. Que chacune et chacun de mes colistiers en soit remercié : ils ont donné le meilleur d’eux même. Aussi, je remercie du fond du coeur les près de 30.000 électeurs qui nous ont fait confiance. Le format inédit de notre liste, le sérieux de notre projet, le retour de la joie militante, les rencontres multiples et l’accueil chaleureux qui, partout, nous a été réservé, sont porteurs d’espoir.
Pendant toute cette campagne, nous avons tenu le langage de la sincérité. Dès le départ, nous avons assumé nos divergences avec la majorité sortante sur quelques sujets qui comptent. Le pire eut été de les taire, par calcul, ou par lâcheté. L’histoire ne retiendra pas cette sincérité, mais elle est une condition vitale de la reconquête démocratique à venir. Cela prendra du temps, à la mesure du temps pendant lequel les citoyens ont été malmenés, abandonnés par une gauche gestionnaire dont le mandat de François Hollande a été le symptôme ultime.
Pour autant, nous avons dès le départ exprimé le fait que nous nous prononcerions pour l’union des gauches et des écologistes au second tour si la clarification était au rendez-vous. Il n’y a aucune raison de dévier de cette ligne aujourd’hui. Dès lors que la liste des progressistes et des écologistes a refusé toute transaction avec LREM, je lui apporte un soutien ferme et résolu pour le second tour.
Mon vote sera assorti d’un mandat clair pour la défense des services publics sur l’ensemble du territoire et contre la privatisation des TER, pour le soutien à la réindustrialisation et à la relocalisation de notre économie, pour le changement de notre modèle de production et de consommation. Les échanges que nous avons eu la veille du scrutin avec les socialistes, les radicaux et les communistes m’encouragent à penser qu’un affermissement des politiques régionales peut s’engager dans le prochain mandat. C’est mon vœu le plus cher.
Face aux droites identitaires, conservatrices et libérales, c’est par l’audace et la clarté que la gauche retrouvera son crédit et son utilité.
Comme toujours vous êtes les meilleurs. A toujours penser que vous êtes les seules forces de progrès vous finirez bientôt sur la lune.
Dans votre analyse catastrophique vous oubliez simplement de préciser que depuis 2012 se sont vos amis de gauches qui sont aux manettes et malgré tout vous n’avez rien changé.
Il est vrai que vous avez une baguette magique et que dès que vous serez au pouvoir il vous suffira de la faire tourner pour tout changer immédiatement.
La dernière en date de votre ami écologiste de Grenoble c’est de décider conseil municipal de ne plus chasser les rats qui envahissent la ville et de tancer les Grenoblois en expliquant que leurs déchets favorise cette invasion.
Si nous vous suivons nous serons bientôt obligés de faire nos besoins dans des sceaux et monter des générateurs à pédales dans nos caves afin de pourvoir à nos besoins en électricité.
Tout compte fait vous n’êtes pas une force de progrès mais de régression.
Donc aucune voix pour vous ou bien nous préparerons les Silex pour allumer nos deux de bois😂
LFI et ecolo ce n’est déjà pas compatible, mais quand on utilise le terme de sans grades pour évoquer ses électeurs, comme Hollande les sans dents et bien il ne faut pas s’étonner !!! Arrêtez de prendre les citoyens pour des imbéciles
LFI et écologie ne seraient pas compatibles ? Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, justifiez SVP en présentant des arguments.
Perso, je pense exactement le contraire et pour l’affirmer, je m’appuie sur le programme LFI qui concerne les futures élections Nationales de 2022. Lisez le et vous verrez que l’écologie est au centre des préoccupations des Insoumis puisqu’elle concerne tous les autres domaines. Elle est évoquée par exemple directement ou indirectement en qui concerne éducation, recherche, économie, agriculture, commerce, transports, services publics, santé. Par voie de conséquence , elle impacte le budget.
A ce sujet, je vous rappelle que pour les Présidentielles 2017, les Insoumis avaient été les seuls à présenter un budget complet et équilibré qui permettait de financer les diverses mesures à mettre en œuvre. La présentation détaillée de ce budget avait d’ailleurs fait l’objet d’une émission de TV qui avait duré plusieurs heures. Pour moi, c’est bien la preuve que LFI ne prend pas les citoyens pour des imbéciles puisque elle livre à leur réflexion un programme cohérent et non pas des slogans ou des affirmations gratuites.
Au sujet des « sans grade ». Je reconnais que la formulation peut sembler maladroite mais je crois sincèrement qu’il n’y avait aucune intention de mépris vis à vis des classes populaires, plutôt la volonté de rappeler les qualificatifs utilisés par Mr le Président de la République vis à vis de tous ceux de ses concitoyens qui ne pensent pas comme lui. : « gaulois réfractaires », « illettrés », « factieux », « passéistes etc ». Le tout parfaitement résumé dans l’expression terriblement violente « ceux qui ne sont rien ».
Je vous souhaite bonne lecture du programme Insoumis et espère vous voir revenir avec quelques arguments en l’absence desquels nul débat, nulle critique ne sont possibles.
Spectacle pitoyable. Et après on s étonne du taux d abstention !
LFI pas de différence avec le RN
Si, la bienveillance des médias pour les extrémistes de gauche !
mme Dufay avec LFI et critique le RN elle n’a pas de honte