Régie des Quartiers du Bassin minier, un confinement en bonne intelligence, ça marche et marque les esprits parisiens

Sur 498 structures d’insertion qui ont participé au webnaire (séminaire sur ordinateur), une seule a retenu l’attention du ministère du Travail, la Régie des Quartiers du Bassin minier. C’est ce qu’on appelle « crever l’écran ».
Qu’a bien pu faire cette régie et sa petite structure de 27 salariés dont 18 en parcours d’insertion, pour taper dans l’oeil des hauts commissaires parisiens ?
Rappelons que La Régie des Quartiers du Bassin Minier est une entreprise d’insertion, impliquée dans la vie des citoyens par différentes activités (entretien/nettoyage, encombrants/déménagements, espaces verts, plâtrerie/peinture, et lien social). Elle intervient principalement sur les communes de Blanzy, Montceau, Saint-Vallier, et Sanvignes ; mais aussi sur toutes les communes du bassin sud de la CUCM.
« Au 17 mars, à la mise en place du confinement, nous avons fermé les activités de la Régie pour protéger la santé des salariés » explique la directrice Isabelle Beaucaire. Ce n’était pas une raison pour rester les bras croisés. Des salariés, l’administratif, sont en télé travail et, avec ceux qui d’ordinaire sont sur le terrain pour peindre, nettoyer, tondre… « nous avons voulu maintenir un lien très fort avec eux » précise la directrice. « Nous sommes en contact trois fois par semaine ».
Rester proche des salariés en insertion
Là encore, ce n’est pas que pour s’entendre dire : bonjour, comment ça va ? La réflexion va plus loin, le sens même de la relation est plus humaine. Ils travaillent. Ils ont reçu par exemple un quizz de culture générale. « Ils devaient s’appeler entre eux pour trouver les bonnes réponses » indique Isabelle Beaucaire.
Ce lien entre l’équipe dirigeante, des salariés et des salariés entre eux, est fondamental. Chez ces personnes en insertion, certaines vivent seules, ont peur du covid-19 et ne souhaitent pas reprendre le travail. Le deuxième défi proposé a pour but que chacun dévoile un talent. Qu’il montre, dans un esprit de détente; de quoi il est capable, qu’il prenne conscience de ses capacités en dehors de son lieu de travail.
C’est précisément cette approche très humaine en période de confinement, cet accompagnement socio-professionnel en direction de personnes inscrites en parcours d’insertion dans une période très anxiogène, qui a retenu toute l’attention du ministère du Travail. « Au cours du webinaire, des structures bien plus importantes que la nôtre ne pensaient pas qu’on pouvait avoir eu toutes ces idées. Mais nous, ici à la Régie des Quartiers du Bassin minier, c’est dans nos gènes, notre état d’esprit, celui de prendre soin des autres, ne pas les laisser dans la nature » fait ressortir Isabelle Beaucaire. « D’être cité en exemple (la Régie), c’est gratifiant ».
C’est même valorisant pour les adhérents qui participent aux ateliers (fermés également), alors ils restent en contact via les réseaux sociaux. « Nous leur proposons des jeux ».
A La Régie, personne est oubliée.
Jean Bernard
Les photos datent d’avant le confinement.

Camille.

Eric.

Isabelle.

Seb.

Vanessa.

Un commentaire :

  1. Bravo, un bel exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *