Réformes du gouvernement – La CGT s’oppose ouvertement

Communiqué de la CGT du bassin montcellien.

Contre… à l’unanimité !

 

Il y a bien un truc qu’on ne peut pas reprocher à l’équipe du Président de la République, c’est sa constance. Quoi qu’il arrive, il ne touchera pas au capital. Il le conforte même… Quoi qu’il en coûte.
Chaque semaine, la même ritournelle ;
Pour faire face à la crise énergétique, Macron et sa cour proposent d’enfiler un pull.
Les 12 millions de Français déjà en situation de précarité énergétique apprécieront le conseil.
Notre système de retraite est viable, pourtant il faut travailler plus longtemps.
Pourquoi ? On a quelques idées sur la réponse ! En contrepartie, ils promettent un minimum vieillesse de 1100 €.
Quelle générosité ! À deux euros près, il atteignait le seuil de pauvreté.
Le fond ET la forme !
Au-delà du fond, le gouvernement persiste aussi sur la forme.
Après la menace du passage en force, il opte pour une concertation en maintenant le choix du recul de l’âge de départ à 65 ans.
Pendant qu’ils parlent économies, nous on parle financement pour travailler moins.
C’est mal engagé !
Le thermomètre baisse, la température sociale monte !
Les miettes concédées ici ou là pour le pouvoir d’achat ne rattrapent pas la flambée des prix.
La contestation exprimée dans la rue et dans les entreprises pour gagner des revalorisations salariales est reconductible.
Les militants de la CGT y travaillent.

 

 

 

4 commentaires :

  1. A qui ? Pour qui ?
    Le Président a d’importantes promesses à tenir , qui n’ont pu l’être tambour battant avant l’expiration de son premier mandat , les grains de sable des Gilets Jaunes et de la Covid 19 ayant enrayé la machine , en lui ont accordant toutefois un délai de grâce .
    Sil ne réussit pas , qui donc financera les campagnes électorales à venir des amis en capacité de les réaliser et de poursuivre les mêmes objectifs ? Alors ? Il faut réussir , coûte que coûte , et même en prenant de gros risques de désordres sociaux ou de promouvoir le populisme d’extrême droite qui nous frise déjà la moustache !… »Quoi qu’il en coûte » ! Mais à qui ?
    La réalité est que , suite aux fermetures fréquentes , regroupements , allègements , etc… de nombreuses entreprises et administrations , y compris publiques , pour causes de faillites ou par souci d’économie , de plus en plus nombreux sont aussi les travailleurs qui se retrouvent sans travail avant l’âge actuel de la retraite , ou très modestement dédommagés ( prime de « départ avancé » de durée limitée ! ) pour « dégager » avant d’avoir acquis le nombre d’ annuités nécessaires à une retraite complète . Et retrouver un véritable travail dignement rémunéré après 50 ans ( et même avant ! ) est loin d’être évident !
    En repoussant l’âge de la retraite , il leur en manquera encore un peu plus ce qui équivaut à … abaisser le montant des retraites ; chacun continuera cependant à payer ses impôts et toutes les charges ( dont énergétiques en pleine explosion ) incontournables .
    Augmenter nos dépenses ( y compris la prise en charge des personnes âgées ) + Diminuer nos revenus = C’est … rentable ! Pour qui ?

  2. Encore des points de vue toujours de critique destructive par le petit bout de la lorgnette.
    Il (vous) faut entretenir et même amplifier la sinistrose mensongère déjà lancée par les médias avides de sensationnel qui conduit à l’anti tout.
    Plus positivement: regardez donc les catastrophes dans les autres pays qui n’ont pas aidé leurs entreprises depuis le COVID et la crise, mais seulement injecté quelque aide individuelles. Cela a abouti à des milliers de fermeture de PME dans toute l’Europe, sauf la France, et des pertes d’emploi en conséquence.
    Regardez aussi notre taux d’inflation très bas (-5%) par rapport aux autre pays.
    Quelles manipulations honteuses avec des non-dits, juste pour détourner les gens des résultats très positifs en regard des autres pays.
    Evidemment qu’il y a des revenus bien bas, mais rappelez-vous des années 80 (époque Giscard) ou l’alignement des salaires sur l’inflation n’a fait que créer de la sur-inflation (14%). Toute augmentation des salaires a été suivie d’augmentation des prix. Donc il n’y a pas eu d’augmentation du pouvoir d’achat.

  3. Ah le quoi qu’il en coûte! !!!!!! Franchement vous n’avez pas tout compris. L’argent à crédit qui à coulé à flots pour soit disant sauver les commerces et les entreprises, qui va le rembourser? Et largent du quoi qu’il en coute qui à permis à certains de s’enrichir comme jamais et de réaliser un chiffre d’affaires quils ne connaitrons jamais plus en travaillant ,vous n’en parlez pas non plus . Quelle naïveté qd même.

  4. Les mêmes qui ont votés Macron au second tour de la présidentielle !! Macron en rit tous les matins!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *