Communiqué de la Nupes.
Vendredi 20 janvier, une vingtaine de membres du PCF, EELV, LFI, Energies Citoyennes, NPA, POI se sont réunis à Montceau les Mines pour échanger, suite au succès de la mobilisation du 19 janvier, à l’appel unitaire de toutes les organisations syndicales, contre le projet de réforme des retraites. La Nupes locale, comme au niveau national, souhaite que la mobilisation continue jusqu’au retrait de cette contre-réforme et appelle à participer à toutes les actions allant dans ce sens, notamment la prochaine journée de grève et manifestations du 31 janvier.
Parallèlement, à l’appel unitaire de 10 organisations de jeunesse, avait lieu à Paris, samedi 21 janvier, la Marche pour nos retraites qui a été un succès. Un bus complet de Montceau/Autun s’y est rendu. 150 000 manifestants en tout selon les organisateurs.
Lors de la réunion Nupes du 20 janvier, les militants ont aussi échangé autour de sujets plus locaux comme la crise et la précarité énergétique, les prises de décisions en découlant sur notre territoire : baisse des services publics, difficulté pour les associations de se réunir et fonctionner normalement, et aussi évidemment inquiétudes pour les familles vivant dans des
« passoires thermiques » qui ne peuvent ni se chauffer correctement, ni payer leurs factures qui ont explosé.
Le groupe local a également acté le fait d’organiser localement la prochaine marche climat et vous invite à venir échanger sur le marché, samedi 28 janvier à 10 h 30 vers la passerelle ou aux prochains rassemblements qui auront lieu, le 31 janvier notamment à 14h30 devant la mairie de Montceau.