La réforme des retraites et l’hypocrisie
de nos gouvernants !
Avec la réforme du système de retraite voulu par le gouvernement, ce dernier n’est-il en train « d’allumer le feu » au sein de la population face à une réforme perçue comme injuste, inutile et impopulaire. La population ne va-t-elle pas se servir de cette réforme pour manifester son ras-le-bol et élargir ses revendications face à un Président de la République de plus en plus
entêté et méprisant ?
Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne prétends à aucune vérité, mais simplement à exprimer mon opinion sur ce problème des retraites que l’on nous ressasse à longueur de journée sur les chaîne d’information continue sans aucune objectivité.
Voyons brièvement de quoi s’agit-il avec le projet de réforme des retraites. L’objectif de cette réforme est de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, et d’augmenter le nombre de personnes qui vont devoir cotiser 43 annuités. Cette réforme
comporte également la fin progressive des régimes spéciaux et le minimum de pension portée à 85% du SMIC net ou 1200€ brut (et non net). Il est dit par ailleurs que cette réforme garantit une meilleure prise en compte de la pénibilité sachant que le Président de la république, au cours de son premier mandat a supprimé quatre critères. Enfin, des départs anticipés de 4 ans pour les carrières très longues seraient possibles.
Ce projet de réforme a déchaîné les médias, nos gouvernants (ministres, députés dits de la majorité (relative)) pour nous expliquer sur les plateaux télé des chaînes d’information en continu à longueur de journée que cette réforme est obligatoire, nécessaire, utile, et de progrès social. Mais quel progrès social ? régression sociale, oui.
Ce qui me semble certain, c’est que cette réforme n’est pas obligatoire, et qu’elle n’est même pas demandé par l’Union Européenne, juste à peine souhaitée. De même, elle n’est ni nécessaire, ni utile (cf. les conclusion du COR). Il s’agit simplement pour le Président de la République de redorer tout simplement son image et de pouvoir dire, y compris à Bruxelles :
« vous voyez j’ai réformer le système de retraite ! ». Dans cette affaire, tous les citoyens sont manipulés à la fois par les autorités françaises mais aussi par les médias où défilent à longueur de journée, éditorialistes, chroniqueurs, économistes, experts (on ne sait pas en quoi !) en prenant pour cible de préférence l’extrême gauche (mais quelle extrême gauche ?). Nous sommes manipulés à partir d’un ruissellement continu de données chiffrées (truquées devrai-je dire) liées à la réforme (ex. le seuil de renouvellement est actuellement de 1,7 contre 3 actifs en 1980) et de données émanant de sondages réalisés en cours d’émission dont on ne connait ni la méthode, ni sur quelle population ils portent.
Il y en a marre de cette cacophonie quotidienne ou tout est dit et son contraire ou tout est fait pour brouiller les pistes et orienter la population.
Alors, que faudrait-il faire pour traiter durablement ce problème de retraite puisque n’oublions pas que tous les cinq ans nous faisons une réforme, à chaque fois la dernière soi-disant ? Le dispositif étant très complexes et la solution unique n’existe pas me semble-t-il.
Selon la littérature, pour certains il s’agirait de s’appuyer sur l’immigration de jeunes actifs qui contribueraient aux pensions des retraités français. Cela semble être une solution à courte vue. Pour d’autres, la solution consisterait à baisser les pensions des retraités, ce qui est inenvisageable ou à augmenter les taux de cotisation, ce qui alourdirait encore le poids des
seniors sur les actifs.
Comme je vous l’ai précisé ci-dessus, je ne prétends nullement à aucune vérité, mais une des solutions ne serait elle pas d’avoir une vraie politique de la famille et sur le long terme ? Mais zut, il n’y a pas de ministre de la famille ! En effet, selon l’INSEE Il faudrait s’attacher à soutenir la natalité au moins au seuil de renouvellement des générations à 2,1 enfants par femme.
Nous n’en sommes pas loin aujourd’hui : il est à 1,83. Ainsi, sans politique familiale dynamique et ambitieuse la France ne pourra faire une réforme des retraites durable et intergénérationnelle.
Aussi, en faisant des réformettes comme c’est le cas depuis des années pour ne pas dire des décennies, ces réformettes exaspèrent la population (ô non c’est Mélenchon, le leader de l’extrême gauche qui est à la manœuvre !) et qui n’amènent à rien sauf à diviser les français, à les monter les uns contre les autres et tout cela orchestré par un système médiatique à la solde des grands groupes et de nos gouvernants ou l’objectivité fait largement défaut.
De fait, le mouvement syndical, réuni dans cette intersyndicale doit tenir bon et s’amplifier dans les prochains jours, dans les prochaines semaines pour rejeter définitivement ce projet de réforme. L’enjeu est de taille, d’une part pour le front syndical qui doit continuer et s’amplifier et, d’autre part pour le Gouvernement puisque son but est de démontrer à l’Union
Européenne qu’en France on peut réformer.
Tous ceux qui interviennent sur les plateaux télé pour le compte du peuple ne doivent pas se laisser impressionner par les habitués de tout poil (éditorialistes, chroniqueurs, économistes, experts) car ils sont peu nombreux à rejeter la réforme, au contraire.
Néanmoins, il y a une réalité à prendre en compte, celle d’être entré dans une société qui a changé, qui évolue et qu’il faut forcément adapter nos mode vie sans pour autant faire table rase de tous les acquis obtenus à force de luttes sociales difficiles par nos anciens sous prétexte que l’Europe et les déficits plus la dette nous obligeraient ; c’est trop facile et quoi qu’en disent les plus fanatiques à la réforme, notamment certains députés du camp « Renaissance », cette réforme est inutile et va coûter cher aux plus défavoriser.
Alors, réveillons-nous, il est temps !
René Chalier – Lanceur d’alerte AntiCor.
depuis 1981 environ les gouvernement successif( oui c’est toujours le même réélu depuis 42 ans) n’a cessé de vanter l’immigration pour « payer nos retraites »
donc depuis tout ce temps que cela dure, depuis l’âge de départ aurait du rester à 60 ans, le nombre de trimestres à 40 ans et tout cet enrichissement importé tant vanté par les politiques que les medias à leur service permettre au minimum une revalorisation des pensions.
à moins que comme le nuage de tchernobyl qui d’était arrêté à la frontière devant la ligne maginot …… mais pourtant dans l’urne les croyants sont encore à chaque fois majoritaires
Eh oui 40 ans de laxisme, de poussière sous le tapis ,de foutage de gueule . On récolte aujourd’hui . Et vous savez quoi ? Le pire du pire c’est que ça continue . S’il y avait de nouvelles élections aujourd’hui les mêmes voteraient pour les mêmes , et en sortant du bureau de vote , ces mêmes là s’en prendraient aux mêmes qu’ils viennent de faire élire . Ce pays est mort . Encore une fois le grand Charles avait raison . Les Français sont des moutons qui en +
se font rouler dans la farine à chaque élection . Les femmes et les hommes politiques aujourd’hui ont encore de l’avenir . Leur fond de commerce contrairement aux boulangers n’est pas prêt de mourrir . Pauvre France .