:
L’IMPASSE PARLEMENTAIRE :
NOUVEAU COUP DE FORCE DE M. MACRON
Mme BORNE DEGAINE A NOUVEAU LE 49.3 !
En huit jours, en Saône et Loire comme partout dans le pays, les salariés –soutenus largement par la population- se sont mobilisés massivement et comme rarement les 07, 11 et 15 mars derniers en manifestant et en cessant le travail.
Cette vitalité sociale puissante et cette détermination sereine des travailleurs sont aux antipodes des reniements, des manœuvres et de la fébrilité qui agitent le gouvernement.
Concernant les reniements : M. Macron déclarait le 25 avril 2019 * qu’il ne fallait pas reporter l’âge de départ en retraite au-delà de 62 ans en raison du taux de chômage très élevé des seniors…
Au sujet des manœuvres :
– la promesse de revaloriser à 1 200 € brut les petites retraites devait concerner 2 millions de personnes (Mme Borne, le 10 janvier) ; mais finalement ce chiffre tomberait à 10 000 seulement (M. Dussopt , 23 février 2023),
– pas de loi organique classique pour ce projet de loi mais l’utilisation de l’article 47-1 de la Constitution qui permet d’escamoter les débats tout comme le vote bloqué au Sénat.
– le sort de millions de salariés réglé à huis clos par la Commission Mixte Paritaire (15 mars) où 14 parlementaires font semblant de décider ce qui a déjà été tranché en haut lieu…
Il en résulte beaucoup de fébrilité, et, une fois les masques de la suffisance tombés, reste la pratique-renouvelée- verticale et brutale du duo Borne/Macron pour passer à tout prix le projet impopulaire : l’article 49-3 !
Comme ce projet de loi ne vise qu’à appauvrir les futures retraité-e-s (combien pourront travailler jusqu’à 64 ans et au-delà ?) et au regard de l’impasse parlementaire actuelle la mobilisation des travailleurs est plus que jamais d’actualité, comme le prouve les manifestations spontanées d’hier soir, de ce matin et dans la perspective du jeudi 23 mars 2023.
Ce 49-3 signe la défaite à venir du projet regressif Macron- Borne
Solidaires 71 continuera d’être avec les salariés jusqu’au retrait définitif de ce projet régressif.
*Conférence de presse à l’Elysée du 25/04/2019
c’est vrai que la CGT squatte un peu plus les médias que les autres et en subventions données par Macron aussi.
Normal donc que chaque étiquette veuille se faire voir, trouver des adeptes et donc obtenir plus de subventions ensuite
Tout ce théatre est bien huilé, depuis deux mois les fausses manifestations qui ressemblent plus à une déambution orchestrée entre l EHPAD et l’Hospice qui ne dérange absolument pas Macron.
Mais voilà que la pièce de théatre fatigue tous le monde avec hier soir des premiers groupes sans étiquette politique ni drapeau un peu plus turbulents.
On attend avec impatience le prochain épisode.
Félicitations d’avance à ceux qui attraperont Louis XVI à l’Elysée au touquet à Brégançon à la lanterne ou ailleurs, ils n’auront aucune carte de syndicat complice dans la poche .
Tiens, les incitations à la violence sont permises ?
Encore un grand démocrate
La démocratie n’empêche pas de créer de la misère. Au contraire elle l’alimente . Allez expliquer à ceux qui ne peuvent plus nourrir correctement leurs enfants , n’arrivent plus à se chauffer, ni se soigner etc , enfin vivre décemment. qu’ils ont une chance inouïe de vivre dans un pays démocratique. Les obliger à travailler jusqu’à 64 ans , en sachant que certains seront cassés de toute part , n’est il pas plutôt une forme de dictature maquillée ? Est il besoin aujourd’hui d’inciter à la violence ? La réponse on commence à l’avoir dans la rue et ce n’est peut-être que le début. Un demi siècle de système capitalite sauvage avec en point d’orgue un président comme Mr Macron, ça donne les résultats qu’on voit aujourd’hui. Alors oui , félicitations à tous ceux qui ont voté pour lui et qui ont le culot de manifester contre sa politique. Belle carte postale envoyée à l’étranger. Le printemps arrive ., alors n’est ce pas le moment de voir la nature se parer d’un joli jaune fluo ? Inciter la nature à nous délivrer ses belles couleurs n’est pas un délit il me semble. !