Belle surprise, samedi 23 avril 2022, ils seront au moins 90 concurrents à prendre le départ de la 11e édition du rallye des Gueules Noires organisé par Méca Sport Insertion, sans compter les ouvreurs et les voitures historiques (voir liste des engagés ci-dessous).
Comme annoncé il y a un mois, le grand favori de l’épreuve a pour nom Mathias Vaison, vainqueur des deux dernières éditions 2018 et 2019 sur sa Skoda Fabia R5 _ avant que la covid ne s’en mêle _ qui, cette fois-ci, pilotera une Alpine RGT. Il aura pour adversaire, son papa, Christophe Vaison sur Alpine RGT lui également et déjà victorieux à trois reprises des Gueules Noires.
Cette année, le 11e édition va emprunter deux spéciales (à parcourir trois fois chacune) que la plupart des pilotes connaissent déjà dont celle de Saint-Vallier. Elle ne fait que 5 km mais elle est particulièrement piégeuse d’autant plus que la pluie est annoncée ce samedi 23 avril.
Mathias Vaison tentera d’égaler Christophe Vaison au nombre des victoires et son papa voudra inscrire de nouveau son nom sur ce rallye qui passionne les amoureux du sport auto.
N’allez pas croire que la bataille opposera seulement la famille Vaison. Et pourquoi ne pas mettre une pièce sur Maxime Gibaud (Lugny) qui désormais pilote une Peugeot 206 S1600 ou David Mollas et sa Skoda Fabia R5 ?
Il faudra aussi compter sur la Volkswagen Polo R5 de Denis Millet, un pilote incisif et Victor Cartier au volant de sa Toyota Yaris, pour ne citer qu’eux sans oublier un ancien vainqueur, Thomas Chavot et Porsche 996 GT3 RS.
Mathias Vaison favori, certes mais il aura derrière lui une meute de prétendants. Voici une 11e édition qui après deux ans d’absence ne manquera pas de piment.
Jean Bernard