Puits Plichon – Une tragédie qui a bouleversé la ville de Montceau

Le 16 janvier 1958 reste une date funeste dans le coeur des Montcelliens. Même avec le temps, même soixante-six ans après, la catastrophe du puits Plichon ne s’efface pas.

Comment oublier que vingt mineurs ont trouvé la mort suite à un tir de mine à l’air comprimé que, dans la galerie, une boule de feu a enveloppé ces hommes. Trente furent grièvement brûlés, vingt vont succomber à leurs blessures.

Ce mardi 16 janvier 2024, la municipalité de Montceau-les-Mines a rendu hommage aux victimes du 16 janvier 1958. D’abord au monument des mineurs puis sur les lieux de la catastrophe, juste à proximité de l’ancienne centrale Lucy.

Là, un arbre rappelle la tragédie et une plaque souligne que Claude Prost, délégué CGT _ il avait 36 ans à l’époque _ , était très soucieux de la sécurité. Il avait mis en garde la direction sur les dangers d’un secteur qu’il connaissait bien, un quartier grisouteux et poussiéreux.

Claude Prost avait pointé un certain nombre d’anomalies au puits Plichon et, en particulier, le risque lié au grisou dont il avait, avec un autre camarade, constaté un léger dégagement. Hélas, le 16 janvier 1958 lui donna raison et vingt de ses camarades, ouvriers-mineurs, en furent victimes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *