Présidentielle 2022 – Mélenchon, Macron, qui faut-il croire ?

Communiqué – Le président-candidat Emmanuel Macron vient de rendre sa copie : son programme montre qu’il ne change pas son logiciel libéral, il entend poursuive la politique qu’il a menée pendant cinq ans.
À celles et ceux qui y verraient encore un moindre mal, nous voudrions vous prévenir !
Pour l’écologie, nous voudrions vous prévenir ! Quelques jours après le bombardement de la centrale de Tchernobyl, une nouvelle alerte tsunami au Japon, et malgré le vieillissement des centrales françaises, il entend continuer la fuite en avant nucléaire, aux dépens du développement des énergies renouvelables. Avec Mélenchon, nous sortirons des énergies fossiles et du nucléaire en planifiant le passage au 100% renouvelable.
Pour la retraite, nous voudrions vous prévenir ! La majorité des Français est hostile à un allongement de la durée de cotisation, et pourtant par obéissance à la commission européenne et au Medef il annonce son allongement à 65 ans. Avec Mélenchon la retraite à 60 ans à taux plein sera garantie et financée.
Pour les plus démunis, nous voudrions vous prévenir ! Il prévoit le durcissement de l’attribution du RSA avec l’obligation de « 15 à 20 heures » d’activité. Avec Mélenchon personne ne devra vivre sous le seuil de pauvreté. Le SMIC sera porté à 1400 € net par mois et réévalué après la prise en compte de l’augmentation automatique au 1er Mai, due à l’augmentation de l’inflation.
Pour l’école, nous voudrions vous prévenir ! Dans le droit fil des réformes Blanquer, son projet vise à déconstruire encore et encore le cadre républicain de l’école, par la fin du référentiel des diplômes au profit des compétences, la fin du cadre commun d’enseignement au nom de l’autonomie des établissements et la pression accrue sur les enseignants par une rémunération
variable et l’obligation de remplacement qui n’est que la transformation du métier d’enseignement en garderie. Avec Mélenchon la revendication d’une école publique laïque et gratuite sera effective en étendant la gratuité des manuels, transports et restauration.
Pour les migrants, nous voudrions vous prévenir ! En plein exode de la population ukrainienne, et alors que la politique menée ces dernières années a conduit à laisser cyniquement les exilé·es mourir en Méditerranée, il projette de durcir encore les conditions du droit d’asile et de restreindre les conditions d’immigration légale. Avec Mélenchon un nouveau statut de « détresse
environnementale » sera créé.
Pour la culture, nous voudrions vous prévenir ! L’atonie du ministère de la culture depuis 5 ans ne l’émeut pas, sa seule mesure ne fait que copier celle des candidat·es de droite et d’extrême droite, la suppression de la redevance. Avec Mélenchon, le budget de la culture sera porté à 1% du PIB pour un service public du progrès humain.
En 2017 Emmanuel Macron demandait au premier et au second tour une adhésion à son projet, adhésion en fait extorquée par le vote barrage.
Aujourd’hui voter Jean-Luc Mélenchon c’est empêcher ce vol du débat, et permettre un second tour présentant une vraie alternative écologique, démocratique et sociale au projet néo-libéral d’Emmanuel Macron. Nous sommes prévenu·es ! Qu’on se le dise !

11 commentaires :

  1. Votez Melanchon s’est la décadence de la France Parlons écologie Personne ne veut une éolienne à côté de chez lui Des villes du littoral vont disparaître avec la montée des eaux mais on s’en fou car c’est dans 30 ans Voilà ce qu’on entend Qui le mieux pour cela ? Les écologistes non ils se tirent dans les pattes Les extrêmes ,qui peuvent l’emporter, cachent bien leur jeu en polissant leurs programmes La droite ou la gauche ,inaudible Le sortant n’a pas tenu ses promesses Le vainqueur cela risque d’être l’abstention

    • AuxZurnesCitoyens

      L’abstention risque d’être le pire des meilleurs plus mauvais choix !
      Après il faudra assumer sans pleurnicher ! Sans se plaindre ! Voué(e)(s) corps et âme à celle ou celui qui aura été parachuté(e) sur le trône par les plus courageux qui oseront faire le meilleur choix qu’il soit possible de faire entre peste et choléra avec une lueur d’espoir que s’il n’en reste qu’un… Ce ne sera pas « celui là ».

    • Très bonne remarque. Le top serait 100/100 d’abstention. On a le droit de rêver .

    • Urne . Vous avez tout dit en quelques lignes. Preuve qu’il y a quelques personnes qui ont compris. Quarante ans que ca dure et que ça ne fait qu’empirer. Malheureusement il y aura un vainqueur dans cette offre calamiteuse. La fin des privilèges et la fin de la poussière sous l’tapis ce n’est pas pour demain . Les politiques peuvent dormir tranquille ils ont encore de beau jours devant eux . Hélas

  2. Choisir entre la peste et le cholera, ona la chance de pour choisir ni pour l’un, ni pour l’autre. Ne pas voter pour un candidat au deuxième tour, ne va pas m’empêcher de vivre, ni de raler car cela reste ma liberté de penser. C’est mon choix de ne pas adhérer à un programme qui ne me convient pas.

  3. Ce n’est pas tant le vote et le non vote qui posent problème, mais c’est aussi la manière de voter. Quand parfois on entend un vote pour Mr Macron « parce qu’il est beau », cela laisse perplexe.
    Mieux vaut lire très sérieusement les programmes, et les peser dans leur sincérité, leur faisabilité et leur propension à améliorer la vie quotidienne sans en payer le prix d’un déséquilibre ultérieur (« le pouvoir d’achat » est un leurre car il est alimenté par soit de la dette, soit de la pénurie de matières premières, c’est donc la redistribution et les équilibres économiques qui sont fondamentaux, et qui donc propose sincèrement cela?).
    Lire les programmes et vérifier leur application parce que ce sont nos vies réelles qui sont en jeu.

    • Philo
      Lire les programmes, facile, mais une fois sur le trône ? Vérifier leur application sera confié à qui ou à quoi ?

      • À la population qui peut se saisir de l’Article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme de notre bloc de Constitution : « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».
        Le Droit est très bien fait et très bien écrit depuis le Siècle des Lumières où Il a fait un grand bond en avant ( https://www.legifrance.gouv.fr : certes c’est un très vaste labyrinthe duquel il faut s’extirper avec moult efforts, je le reconnais). (Et surtout profitons en tant que nous n’avons pas basculé en Dictature, après ce sera trop compliqué voire trop dangereux, d’ailleurs j’arrêterai à ce moment-là moi-même pour me faire oublier et vivre de ma production maraîchère loin de tout et surtout très loin de France, le Monde est vaste et il existe ici et là des lieux accueillants pour qui sait vivre avec la Nature, s’adapter, adopter coutumes et langues, et en micro-société villageoise dans des lieux peu convoités et où le nécessaire suffit….ou éventuellement mourir si le Mur devient infranchissable (guerres, tortures, ruines, etc….) selon les choix libres et individuels de Stéphan Zweig ou Guy Debord……mais d’ici-là, il n’est pas encore trop tard et il y a encore à faire)
        Une fois que nous nous servirons vraiment de nos cours d’Éducation Civique du collège (j’ai appris tout cela en 5ème, travailler à l’école n’est pas vain), que nous nous constituerons en Associations et Parties Civiles enfin rassemblées et majoritaires au lieu de faire preuve d’égo et de divisions (il en existe déjà plein et trop, la justice est débordée par toutes les plaintes individuelles dont de nombreuses redondances : Finance Watch, Amnesty International, LDH, Anticor, Transparency International, Oxfam, Quadrature du Net, Conspiracy Watch, Associations de Consommateurs, Médecins du Monde, etc…. etc…..),
        que nous aurons dépassé nos contradictions physiologiques par un vaste travail sur nous-mêmes dont je ne m’exclus surrtout pas (le droit, l’égalité mais priorité personnelle, confort sans effort, délégation, etc…..),
        alors peut-être qu’enfin, le respect de tous et la Paix Perpétuelle adviendront et nous pourrons enfin nous occuper en pleine confiance et pleine sécurité d’activités créatives, exploratrices, sportives, amicales et naturelles (agriculture, jardins et préservation des équilibres environnementaux), soit remplir notre vie de travaux des besoins primaires faits, de poésies, de douceurs et de contemplations.
        En attendant…… ouille……ça fait mal toutes ces guéguerres à tous les étages……

        • Merci Philo,
          Rien à ajouter si ce n’est qu’il n’y aura que des personnes parlant la même langue pour bien comprendre de si belles lignes.
          « D’ici là… S’il n’est pas encore trop tard »… Il y a néanmoins urgence.
          Vogue la galère et advienne que pourra dans ces guéguerres où la lumière n’est pas installée à tous les étages.

  4. Plus que l abstention c est le VOTE blanc qui devrait être compté, car le vote blanc dénote un déplacement aux urnes mais une non – reconnaissance dans les propos des uns et des autres… Alors que l abstention ne serre à rien, on s’ abstient pour raisons diverses et variées.. Pas d inscription sur les listes électorales, départ congés, non concerné par ce qui est proposé ou contestataire.. Difficultés à se rendre aux urnes, etc.. Mais rien n’ est visible au final alors que le vote blanc on se déplace on est inscrit mais… Comme RIEN ne correspond à notre idéologie on vote mais blanc. Mais les pouvoirs politiques résistent à le valider ce bulletin blanc..parce que là justement il y aurait une photo à l instant T de …
    À quand la validation du vote blanc ??? Qui en aura enfin le courage démocratique… Vaste question…

  5. Chiche !
    Et si , pour ce premier tour qui nous offre ( peut être ) un ( trop ) large éventail , chacun votait selon ses propres convictions !
    Pourquoi pas ?
    Il nous restera 15 jours pour nous casser la tête et nous arracher ce qu’il nous reste de cheveux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *