Premier ministre – Le PC voulait Lucie Castets, il a eu Michel Barnier

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier-

 

Michel Barnier Premier Ministre : le choix de la droite pour poursuivre la politique du Président !

 

Jusqu’au bout, le président de la République a cherché, par tous les moyens, à contourner le résultat des urnes. En nommant Michel Barnier, ancien ministre de Nicolas Sarkozy et commissaire européen promoteur des dogmes néolibéraux, le président de la République fait le choix de la continuité dans les politiques mises en œuvre depuis 7 ans. L’objectif du Président est clair : la construction d’une coalition avec les député·es de son camp qui a été battu et la complicité du Rassemblement national pour appuyer la politique menée.
Alors que les forces de gauche et écologistes, réunies dans la coalition du NFP avaient proposé Lucie Castets en appelant à construire des compromis et des majorités parlementaires à partir des propositions contenues dans notre programme, Emmanuel
Macron et la droite font le choix de continuer à servir les intérêts de la finance d’abord. Ils font le choix d’une union des droites alors que le camp présidentiel a été battu aux dernières élections. Les électeurs et électrices apprécieront. Une fois de plus, comme lors du référendum de 2005, le vote des Français est balayé d’un revers de main.
Pour le PCF, c’est un coup de force, un déni de démocratie. Les Françaises et les Français veulent le changement. Nous ferons tout pour qu’ils l’obtiennent. Dans l’hexagone comme en Outre-Mer, où la situation se dégrade fortement, ils veulent
retrouver du pouvoir d’achat, des hausses de salaires, des services publics qui fonctionnent. Ils veulent être respectés ! A l’international, ils ne veulent plus d’une diplomatie française qui entretient la militarisation et les logiques de puissances.
Les communistes veulent être utiles au peuple, au monde du travail. Ils poursuivront leur combat en faveur de la justice sociale et fiscale avec l’ensemble des forces de la coalition.
Ils refuseront aussi d’ajouter du chaos au chaos et agiront en toute circonstance par leurs votes, leurs actions, leurs mobilisations, pour obtenir le plus possible d’avancées sociales et démocratiques, de nouveaux droits pour les salariés et un changement de l’utilisation de l’argent.
Nous mettrons en débat les réformes indispensables pour envoyer un signal clair au monde du travail, aux agent·es des services publics, comme à celles et ceux du secteur privé en abrogeant la réforme des retraites, en revalorisant le travail par une hausse des salaires, en refusant l’austérité et en investissant dans nos services publics, en menant une véritable politique énergétique et industrielle dans notre pays pour relever le défi climatique, créer des emplois et des richesses nouvelles pour répondre aux besoins.
Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour combattre une politique qui tournerait le dos aux intérêts de la France, à commencer par la censure du gouvernement.

Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF

 

Permanences tous les mardis de 10h à 11h30
10 rue d’Autun à Montceau-les-Mines

5 commentaires :

  1. Camarades beaucoup d’esbroufe dans le message de votre gourou qui je le rappelle au cas où vous l’auriez volontairement a été battu au dernières législatives .
    Il écrit vouloir quand il le faudra censurer le gouvernement Barnier mais comment ferez vous ? Car là encore je vous rappelle que vous n’avez pas de majorité même relative.
    Pour se faire vous devrez avoir en apport les voix de ceux qui vous haïssez à savoir le rn et la bien sûr pour vous pas de cris de vierge effarouchée vous prendrez avec joue leurs VOIX.
    Mais en fait vous ne vouliez pas gouverner parce que si vous aviez eu un premier ministre issu de vos rangs les Français auraient alors compris que vous étiez des utopistes des idéologues et bien sûr des incompétents vous condamnant ainsi pour 2027.
    Vous promettez des avancés que vous savez irréalisables mais votre propension à la démagogie et plus forte que la réalité.
    En bref vous continuerez comme à votre habitude à critiquer tout se qui ne vient pas de vous sans jamais proposer des options applicables car vous assoirs sur la vérité est votre marque de fabrique.

  2. Les anti tout sont de sortie , on avancera jamais , il faudra bien pourtant se sortir de ce marasme , un peu de calme et d intelligence ne nuiraient pas

  3. Comment expliquer à certaines personnes qui ont des problèmes de compréhension que la NUPETTE 2 n’a pas gagnée les élections législatives.
    193 députés est très loin de la majorité qui est de 289 (pour rappel).
    Le second bloc ,tout aussi dangereux , est à 143 députés (EXD) et il reste donc 231 députés (163 du centre et 68 de la Droite)
    Votre programme (si on peut appeller cela un programme) est très dangereux pour la France et les français. Le Président devait nommer un Premier ministre , c’est la constitution qui l’impose . Il a tendu la main à la gauche en rencontrant Mr CAZENEUVE mais le gourou d’extrême gauche (JLM) n’en voulait pas . Résultat : Mr FAURE a dit non (contraint et forcé) alors que près de la moitié du bureau fédéral du PS était pour .
    Maintenant vous allez comme lors de la précédente assemblée , hurler , menacer et insulter les autres députés ?
    Les Français ne veulent pas de l’EXG mais encore moins de l’EXD au pouvoir.

  4. Virons Macron et sa cour

    Finalement on entend toujours les mêmes choses dans les commentaires. Donc n’en déplaisent aux bien-pensants, le coupable n’est autre que Macron qui, lui seul, à décider de dissoudre l’Assemblée et, contre toute logique a choisi une personnalité conservatrice comme 1er ministre, qui trouvera des points d’entente avec le RN. Et vous voudriez que la vraie gauche (pas celle de Cazeneuve) reste sans rien faire ? Macron ne respecte pas la démocratie, nous exigeons, comme une grande partie du peuple le souhaite, sa destitution.

  5. Juste un mot. Pour vous la vraie gauche c’est celle de Darlan homme de gauche premier collaborateur du gouvernement de Vichy avec les nazis ou bien celle de lfi première collaboratrice avec les islamistes intégristes ennemis de la France ?
    Vous ne faites même plus pitié mais vous donnez tout simplement la nausée.
    Le nouvel avatar utilisé par des gens comme vous est  » n’en déplaise aux bien pensants » comme si vous seul tout comme les soviets détenues la vérité.
    En fait vous avez belle et bien perdu les élections législatives et cela vous n’arrivez pas à le digérer à mon grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *