Pouilloux – Une paisible et jeune commune rurale mais avec du caractère

Michel Chardeau, le maire de Pouilloux n’a pas l’assurance derrière un micro de David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau ou de Josiane Corneloup, députée de la circonscription, mais il a son franc-parler notamment pour faire taire les critiques de celles et ceux qui balancent des « Moi je » ou « y a qu’à faut qu’on ».

Même dans les petites communes rurales comme à Pouilloux avec ses 1000 âmes et une moyenne d’âge de 40 ans, de quoi faire pâlir les autres maires des communes voisines, les clameurs voire davantage, n’apportent jamais d’eau au moulin quand il s’agit par exemple, de construction. « Les zones constructibles sont limitées à Pouilloux avec des zones protégées comme l’aérodrome et Natura 2000 et même si nous avons trois grandes forêts, nous n’allons pas les raser » explique le maire aux Polliaciens à l’occasion des voeux. « A moins que monsieur Philibert (maire de Saint-Vallier) nous donne la zone des Goujons », plaisante-t-il.

Des terrains à construire limités, des taux bancaires élevés, le prix des matériaux en hausse « ne favorisent pas les constructions » regrette Michel Chardeau. Néanmoins avec sa vie associatives, des entreprises implantées sur la commune, Pouilloux ne reste pas camper dans ses deux sabots notamment dans la consommation d’énergie.

« Nous avons un projet photovoltaïque pour alimenter l’ensemble des bâtiments communaux avec l’installation de panneaux sur le toit de la salle des fêtes » précise le maire. D’ailleurs en termes d’énergies renouvelables, la commune n’est pas favorable à l’éolien ni à l’agrivoltaïque.

Va débuter aussi le recensement de la commune, une phase importante qui conditionne la dotation globale aux communes de l’Etat. Un point sur lequel est revenu David Marti, peu enclin au mode de calcul pour des villes comme Le Creusot où n’est recensé qu’un huitième de la population. « C’est un calcul hypothétique que des maires remettent en question. Je plaide pour que la dotation globale de fonctionnement soit calculée sur le bassin de vie entier et non sur la ville qui se trouve pénalisée ».

Ceci dit, Pouilloux continuera de percevoir les aides de la CUCM. « Nous devons continuer les aménagements et mutualiser les ressources car les besoins, eux, ne diminuent pas » rappelle David Marti. « Ne doutez pas de notre volonté de continuer notre travail ».

« Car les maires des petites communes font beaucoup avec peu de moyens » ajoute pour sa part la députée Josiane Corneloup, heureuse de rencontrer des Polliaciens avec qui « nous parlons de la vraie vie ».

Ce n’est pas Michel Chardeau qui la contredira.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *