Ce n’est sans doute pas la solution miracle mais elle évitera probablement dans un premier temps au Tamaron de ne pas sortir de son lit quand de fortes pluies s’abattront sur la région.
En cette journée ensoleillée et fraîche, la communauté urbaine a lancé l’opération « liposuccion » du Tamaron et plus précisément au pont situé au carrefour de la D 60 (direction Cluny – Ciry-le-Noble) dit le Bas des Chaumes. Un camion d’une entreprise autunoise, sorte d’aspirateur géant (400 000 € quand même), aspire l’excès de sable qui s’est accumulé au fil des ans sous l’ouvrage. De quoi redonner une silhouette plus svelte, plus esthétique au Tamaron à cet endroit bien spécifique qui, à la fin de l’hiver dernier, a causé bien des soucis aux automobilistes.
Entre 10 à 12 m3 de sable vont être retirés et permettre ainsi à l’eau de circuler plus librement.
Un remodelage sous le pont du Tamaron qui en avait bien besoin. Avec l’âge, que voulez-vous on prend du poids sans s’en rendre compte !
Ce curage par aspiration sera-t-il néanmoins efficace ? Oui dans l’immédiat mais à terme, le sable reviendra s’agglutiner et le problème demeurera. « La communauté a lancé une étude hydraulique » rappelle le maire de Pouilloux, Michel Chardeau, pour solutionner le problème récurrent.
En attendant une solution définitive, il est à remarquer que la pétition lancée par les riverains polliaciens, adressée au sous-préfet, n’est pas restée vaine. Déjà un point de marqué. La partie est loin d’être finie.
Jean Bernard