Raccordement à la fibre optique.
La commercialisation débute à Pouilloux :
A partir du 19 janvier 2024, les fournisseurs d’accès internet peuvent vous contacter pour raccorder votre logement à la fibre.
La personne qui vous contacte doit normalement prévenir la mairie de son démarchage. Vous pouvez donc vous assurer auprès de nous que c’est une personne habilitée.
Votre fournisseur actuel peut aussi vous prévenir par courrier de votre éligibilité.
Vous pouvez également contacter le fournisseur de votre choix :
Vous pouvez garder votre opérateur ou en changer, les fournisseurs proposent pour la plupart portabilité du numéro, de s’occuper des démarches de résiliation, ainsi que la prise en charge d’une partie des frais de résiliation.
Le raccordement du boitier de raccordement extérieur à votre domicile est gratuit quelque soit l’opérateur, mais renseignez-vous bien des frais annexes qui peuvent vous être demandés (frais d’activation ou de mise en service, frais en cas de travaux de raccordement particuliers).
Préparer l’arrivée de la fibre
1/ Vous habitez en maison individuelle
Le technicien de votre opérateur raccordera votre logement au point de branchement optique associé à votre adresse. Chez vous, il utilisera les gaines, fourreaux, poteaux ou conduits existants. La fibre empruntera a priori le même chemin que votre ligne téléphonique. Dans le cas où le chemin actuel n’est plus utilisable, vous devez en prévoir un nouveau.
Vous devez donc fournir un passage « en bon état » :
– si votre ligne téléphonique est aérienne, pensez à élaguer les arbres et végétaux ;
– si votre ligne téléphonique est souterraine, vérifiez que le fourreau télécoms ne soit pas bouché.
2/ Vous habitez un lotissement
La fibre empruntera les fourreaux existants sur le domaine privé de l’aménageur du lotissement, puis les fourreaux de votre terrain privé.
Les travaux de génie civil situés sur la propriété privée et sur la voie publique située dans son prolongement («au droit du terrain»), sont à la charge du propriétaire. Il est libre de les confier au prestataire de son choix, y compris un prestataire distinct du prestataire de service universel.
3/ Vous avez un projet de construction neuve
Depuis le 1er octobre 2016, les particuliers qui construisent une maison neuve ont l’obligation d’installer la fibre optique (Décret du 30 août 2016 en application de la loi Macron du 6 août 2015).
Un fourreau souterrain pour le passage de la fibre, entre le local technique de la maison et la limite de la propriété, doit ainsi être prévu. La nature du fourreau, sa dimension, la profondeur d’enfouissement sont déterminés par des normes que les professionnels de la construction doivent respecter. Il vous faut déclarer la construction de votre maison neuve sur le site www.xpfibre.com
A l’intérieur du logement
Si votre logement dispose de goulottes ou fourreaux, ceux-ci pourront être utilisés pour le passage de la fibre jusqu’à l’emplacement souhaitée.
Pour un raccordement en aérien, le technicien fera un trou pour passer le câble, qui sera ensuite amené à l’emplacement de la prise murale fibre.
La Prise Terminale Optique (PTO) et la box seront installées à proximité de votre prise téléphonique actuelle ou pour les logements récents dans la partie télécom de votre coffret électrique. Vous pouvez demander de positionner la PTO dans une autre pièce. En fonction de la faisabilité technique, l’installateur pourra répondre favorablement à votre demande.
Il faut prévoir une prise électrique à proximité pour le branchement de la box.
Conseil :
Assurez-vous d’être présent lors de l’installation (passage de la fibre jusqu’à votre logement, installation de la prise fibre) qui peut durer environ 4h.
Ne prévoyez pas le déplacement du technicien si vous n’avez pas de chemin défini pour le passage de la fibre, vous risqueriez de devoir payer son déplacement.
Une fois que le technicien aura raccordé votre logement, conservez bien votre abonnement actuel en attendant l’activation de votre nouveau service