Pôle formation Campus Mecateam – Un nouveau bâtiment « bois paille » est sur les rails

 

 

A Montceau-les-Mines, les événements s’enchaînent cette semaine dans un même périmètre et sur deux sites dont l’histoire rappelle les heures de son passé minier et dont les métamorphoses donnent des ailes à l’industrie et à la transition écologique.

Mercredi 8 novembre, la friche de l’ancienne centrale thermique Lucy III perdait sa tour réfrigérante et sa cheminée qui doit laisser sa place à de l’énergie propre et, jeudi 9 novembre, non loin de là, sur le site du Mecateam, ancienne friche ferroviaire, on procédait à la pose de la première botte de paille qui marque le départ de la construction d’un nouveau bâtiment de 800 m2 sur deux étages du pôle formation du campus Mecateam.

Deux points communs que n’a pas manqué de relever David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, une CUCM qui ne cesse de soutenir le Mecateam, notamment dans la formation avec l’arrivée de ce nouveau bâtiment qui « répond aux normes de la transition écologique », rappelle le président.

De nouvelles activités qui justifient précisément de nouvelles formations d’où ce campus Mecateam qui regroupe un centre de formation et un CFA (centre de formation d’apprentis) qui propose « 25 formations conçues par les entreprises sur la mécanique, l’électricité et l’hydraulique » souligne Frédéric Debleds, directeur délégué du mecateamcluster. « En 2023, nous avons formé 204 stagiaires et accueilli 7 apprentis en première année en lien avec le lycée Haigneré, 9 le sont en deuxième année. Pour 2024, ce seront environ 300 stagiaires et nous préparons une formation universitaire pour le CFA ».  Cette montée en puissance s’accompagne donc d’un nouveau bâtiment.

 

J.B.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *